Déplacement du centre de gravité d'un véhicule sur plan incliné
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Déplacement du centre de gravité d'un véhicule sur plan incliné



  1. #1
    Kvaast

    Déplacement du centre de gravité d'un véhicule sur plan incliné


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis nouveau ici et j'espère que quelqu'un pourra m'aider à résoudre ce problème qui me turlupine depuis quelques jours et sur lequel je ne trouve pas de réponse, je m'explique :

    Soit un Véhicule ;

    Je connais sa masse M
    La masse de son essieu avant M1
    La masse de son essieu arrière M2
    La distance entre les deux essieux L

    Je peux donc en déduire

    La distance entre l'essieu avant et le centre de gravité L1
    La distance entre l'essieu arrière et le centre de gravité L2

    Jusqu'ici tout va bien.

    Seulement voilà, admettons que je m'arrête dans une pente, comment calculer la nouvelle position de mon centre de gravité et donc, ma nouvelle masse par essieu?

    Mes amis et moi avons diverses théories et n'arrivons pas à nous mettre d'accord, je cherche donc quelqu'un calé sur le sujet pouvant nous mettre d'accord

    Merci à vous

    -----

  2. #2
    SULREN

    Re : Déplacement du centre de gravité d'un véhicule sur plan incliné

    Bonsoir,

    comment calculer la nouvelle position de mon centre de gravité et donc, ma nouvelle masse par essieu?
    Le centre de masse du véhicule ne change pas en fonction de la pente de la route sur laquelle il se trouve.
    Sa distance par rapport aux essieux ne change pas non plus.
    Mais l'orientation des forces de gravité (le poids) change par rapport au plan passant par les essieux.

    Un peu de géométrie avec représentation des vecteurs.

  3. #3
    agitateur

    Re : Déplacement du centre de gravité d'un véhicule sur plan incliné

    Citation Envoyé par SULREN Voir le message
    Un peu de géométrie avec représentation des vecteurs.
    Toutafé.
    Mais sur une route normale avec moins de 10% de pente, ça ne devrait pas changer grand chose en fait.
    Forcément aucun changement avec une répartition 50/50, et forcément plus en cas extrême genre un vieux flat 6 en porte à faux arrière.

    Comme dit par Sulren,
    Si le centre de masse est au milieu entre les 2 essieux à 50/50 ( on exclut le fait que le centre soit au plafond du véhicule car il aurait un plafond blindé en 50 mm de blindage ...) il y restera et appliquera toujours 500 kg par essieux même sur une pente de 50 %.
    Par contre, en pratique, sur un véhicule standard long et léger de l'arrière ( prenons un break, pas un 4x4 avec des pièces lourdes et basses pour la transmissions ) le centre de gravité est plus haut que l'axe entre essieux, simplement car la seule carrosserie AR + siège arrière pèse de manière significative devant essieu arrière. Alors par exemple en pente et en montée, si tu as 400 kg derrière sur plat et 800 kg devant, alors en montée moteur devant en haut, il y aura plus derrière.

    Même en cas extrêmes en situation statique ça ne va pas aller chercher bien loin en différence. En dynamique avec transfert de charge ( accel ou freinage ) là par contre.....

  4. #4
    Kvaast

    Re : Déplacement du centre de gravité d'un véhicule sur plan incliné

    Merci de vos réponses,

    Je sais bien que cela ne va pas chercher bien loin, et je suis d'accord avec vous sur tout ce qui a été dit ci dessus, je cherche uniquement une méthode scientifique permettant le calcul de la différence de masse,

    Mon approche est d'opter pour un triangle rectangle ABC rectangle en B, l'angle BAC représentant l'angle de ma pente, A mon essieu avant et C mon essieu arrière

    En projetant mon centre de gravité sur le côté AB grâce à une perpendiculaire, je peux donc trouver L1', représentation de L1 mais à l'horizontale, grâce auquel je peux retrouver mon nouveau poids par essieu? Est-ce correct?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    XK150

    Re : Déplacement du centre de gravité d'un véhicule sur plan incliné

    Le CG ne change pas de position . Les masses ne changent pas .

    Pour le reste , oui , vous décomposez la force-poids par essieu , toujours verticale , en une composante perpendiculaire à la pente ( qui va diminuer avec la pente augmentant ),
    et une force parallèle à la pente ( qui va augmenter ) .

    Du coup , une auto descendant le long d'un mur vertical n'a plus beaucoup d' adhérence ....
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  7. #6
    le_STI

    Re : Déplacement du centre de gravité d'un véhicule sur plan incliné

    Salut.

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Si le centre de masse est au milieu entre les 2 essieux à 50/50 ( on exclut le fait que le centre soit au plafond du véhicule car il aurait un plafond blindé en 50 mm de blindage ...) il y restera et appliquera toujours 500 kg par essieux même sur une pente de 50 %.
    Pas vraiment.
    La condition pour que ce soit vrai n'est pas que le centre de gravité soit situé à la hauteur de l'axe des essieux, mais qu'il soit situé à la hauteur du point de contact avec le sol, ce qui est extrêmement moins probable
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  8. #7
    le_STI

    Re : Déplacement du centre de gravité d'un véhicule sur plan incliné

    PS : pour moi la réponse à la question a été donnée dans le message #2 bien que, si on voulait aller dans le détail, il faudrait tenir compte du mouvement des suspensions qui déplace le centre de gravité par rapport aux points de contact avec la route.
    Dernière modification par le_STI ; 26/07/2023 à 12h38.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

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