Surface wettability
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Surface wettability



  1. #1
    nour al houda

    Lightbulb Surface wettability


    ------

    I did an experiment on ABS plastic, the contact angle of smooth ABS plastic is around 70° which means hydrophilic surface, but when I treated the surface of this plastic by grinding process using sandpaper 240um and 400um, the contact angle of the ABS plastic grounded is more than 90° ''around 100°", which mean the surface become hydrophobic. So, how can you explain these results ?!! and thank you so much.
    Some scientists believe that wettability increases with roughness when the flat or smooth surface is hydrophilic. and the wettability decreases when roughness increases when the smooth surface was hydrophobic.
    But, in my case, ABS plastic is hydrophilic. When the roughness increases with the grinding process, the wettability decreases and the surface becomes hydrophobic.
    I hope I 'll have an answer as soon as possible and thank you so much.

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Surface wettability

    Bonjour,

    Nous sommes sur un forum francophone. S'il te plaît, pourrais-tu traduire en français ? Merci,
    (et n'oublie pas de dire bonjour)

    (et pour ta question j'avoue que je ne vois pas trop pourquoi, une augmentation de la surface de contact de suffit pas à justifier le constat)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    nour al houda

    Re : Surface wettability

    Bonjour,
    Tout d'abord, Merci pour votre remarque, je vais la prendre en considération dans les futures discussions. Concernant votre réponse à ma question, j'ai pas bien compris votre réponse.
    Voila ma question en français:
    J'ai fait une expérience sur le plastique Acrylonitrile Butadiène Styrène ABS, l'angle de contact du plastique ABS lisse est d'environ 70°, ce qui signifie qe la surface est hydrophile, mais lorsque j'ai traité la surface de ce plastique par les 2 papiers abrasives 240um et 400um, l'angle de contact de la surface rugeuse d'ABS est supérieur à 90° ''environ 100°'', ce qui signifie que la surface devient hydrophobe. Comment expliquer ces résultats ? !! et merci beaucoup.
    Certains scientifiques pensent que la mouillabilité augmente avec la rugosité lorsque la surface plate ou lisse est hydrophile, et que la mouillabilité diminue lorsque la rugosité augmente lorsque la surface lisse est hydrophobe.
    Mais, dans mon cas, le plastique ABS est hydrophile. Lorsque la rugosité augmente, la mouillabilité diminue et la surface devient hydrophobe.

    Merci beaucoup.

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Surface wettability

    Salut,

    Citation Envoyé par nour al houda Voir le message
    j'ai pas bien compris votre réponse.
    Je disais juste comme toi : c'est très étrange !
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 17
    Dernier message: 06/12/2019, 22h55
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2015, 14h03
  3. TIPE controle de couches minces, revêtement de surface, usure de surface
    Par invitebcc3bc4b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2007, 11h11