Ioniser atome d'hydrogène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Ioniser atome d'hydrogène



  1. #1
    Freezy2211

    Ioniser atome d'hydrogène


    ------

    Bonjour, je viens de faire un exo sur le modèle de Bohr d'un atome d'hydrogène. J'ai montré que la longueur d'onde valait 45nm. Il est expliqué que l'on ne peut ioniser l'atome avec des photons dans le domaine visible.
    Je crois savoir que ioniser l'atome d'hydrogène c'est détacher le proton de l'atome donc lui faire perdre son énergie potentielle d'intéraction. Mais je ne vois pas le lien avec la longueur d'onde de l'électron car je crois d'ailleurs que le photon doit avoir une longueur d'onde de 95 nm.

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Ioniser atome d'hydrogène

    Bonjour,

    Il faudrait préciser votre question :
    95 et 45 ne sont pas dans le visible et ne correspondent pas à des transitions connues, l'ionisation à partir de n=1 correspond à 91 nm (peut-être votre 95 ?)
    Pour arriver dans le visible, il faut passer à n=2 (série de Balmer) et l'ionisation est alors à 3646 nm (UV proche)

    Pour ce qui est du lien énergie longueur d'onde, je suppose que vous connaissez l'expression de l'énergie d'un photon ?

  3. #3
    Freezy2211

    Re : Ioniser atome d'hydrogène

    Bonjour, ce que je sais c'est que le photon a une énergie de -13.6V. Oui l'énergie du photon s'écrit E=hv mais ce que je voulais dire c'est que je ne vois pas le lien avec la longueur d'onde de l'électron. Mes connaissances sont très limitées à ce sujet. Le potentiel de-13.6eV doit bien être le plus bas donc celui qui nécessite un photon de 91nm.
    Dernière modification par Freezy2211 ; 19/08/2023 à 11h23.

  4. #4
    gts2

    Re : Ioniser atome d'hydrogène

    Je ne vois pas trop ce que vient faire la longueur de l'électron ici : les états d'un atome sont des états propres d'énergie, pas de quantité de mouvement p, or pour l'électron .
    Ne connaissant pas p, je ne vois pas trop comment déterminer .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Freezy2211

    Re : Ioniser atome d'hydrogène

    Oui je ne vois pas le lien non plus. Je me suis peut-être mal exprimé, en tout cas, la correction écrit la chose suivante : "La longueur d'onde du rayonnement électromagnétique correspondant à cette période est 45nm", la période étant déterminée par la distance noyau-électron qui me semble être entièrement caractérisée par l'énergie potentielle d'intéraction de l'électron. Mais je ne vois pas quelle est le rapport avec la longueur d'onde de l'électron. Il est vrai que la connaître nous donne accès à l'énergie du photon nécessaire pour ioniser l'atome mais je ne vois pas le lien entre 45nm et 91nm...

  7. #6
    gts2

    Re : Ioniser atome d'hydrogène

    Citation Envoyé par Freezy2211 Voir le message
    "La longueur d'onde du rayonnement électromagnétique correspondant à cette période est 45nm"
    La période de quoi ? De rotation de l'électron autour du noyau ? Cela a l'air de coller (remarque 91 est le double de 45 : ce qui est la théorie de quantification de Bohr).
    Sinon ma réponse précédente est à côté : modèle de Bohr et non quantique.
    Dans ce cas cela serait l'interprétation de de Broglie du modèle de Bohr : trajectoire stationnaire donc un tour = n λ.
    Dernière modification par gts2 ; 19/08/2023 à 12h01.

  8. #7
    Freezy2211

    Re : Ioniser atome d'hydrogène

    D'accord merci beaucoup.

Discussions similaires

  1. L'atome du hydrogene
    Par inviteb2abdfef dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/01/2015, 21h53
  2. L'atome d'hydrogène
    Par invite6208e89b dans le forum Physique
    Réponses: 37
    Dernier message: 21/12/2010, 22h13
  3. atome d'hydrogene
    Par invited5353799 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/11/2010, 12h27
  4. L'atome d'hydrogène
    Par inviteddd596eb dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/02/2010, 11h52
  5. atome hydrogène
    Par invite8098c349 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/08/2007, 14h25