Pourquoi se pencher dans les virages ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Pourquoi se pencher dans les virages ?



  1. #1
    invite3ea95b62

    Red face Pourquoi se pencher dans les virages ?


    ------

    Tout est dans la question...
    Un petit problème qui nous a occupé moi et mon camarade chimiste quelques minutes sur le trajet des vacances.
    J'ai mon idée sur la question, mais plutôt que de vous l'exposer, j'attends votre avis.

    Considérons un cycliste sur son engin. Pourquoi vaut-il mieux pour ses genoux qu'il se penche dans le virage qui arrive ?

    -----

  2. #2
    invite34c89d2e

    Re : Pourquoi se pencher dans les virages ?

    Plus le cycilste (ou motard c´est le meme probleme) sera penché, plus son centre de gravité sera bas. Il pourra donc prendre le virage à une vitesse plus grande.

  3. #3
    invite34c89d2e

    Re : Pourquoi se pencher dans les virages ?

    Je vais etre plus précis. Tu fais le bilan des forces qui s´exerce sur le cycliste :
    au centre de gravité G, tu as son poids (mg suivant -Y) et la force centrifuge (mv²/R suivant X, R étant le rayon du virage)
    au point I, pt de contact roue/route, tu as les forces de frottement selon -X et la reaction du support suivant Y.
    Je note alpha l´angle que forme le cycliste avec la route.
    En appliquant le PFS (je considère que sa vitesse dans le virage est constante, ce qui est fort probable) calculant moment en I, tu obtiens la formule suivante (je te passe les calculs):
    v=[(g*R)/tan(alpha)]1/2
    Donc plus l´angle alpha est petit(donc plus le cycliste est penché et donc son centre de gravité plus bas), plus sa vitesse limite sera grande.
    Par contre s´il dépasse cette vitesse, l´équilibre est rompu et il dérappe (et il a bobo aux genoux par exemple).

  4. #4
    Coincoin

    Re : Pourquoi se pencher dans les virages ?

    Salut,
    Vu d'un point de vue retourné, ça veut dire que pour une vitesse donnée, si tu ne te penches pas assez, tu finis dans le décor à cause de la force centrifuge?
    Encore une victoire de Canard !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite34c89d2e

    Re : Pourquoi se pencher dans les virages ?

    je pense que oui.
    On peut faire un parallele avec la vitesse de satellisation (je pense qu´elle s´appelle comme ca, souvenir de prépa...). Si tu dépasse cette vitesse, tu arrives à "vaincre" la force gravitationnelle et tu t´envoles dans l´espace...Enfin je veux dire que ton satellite sort de son orbite.

  7. #6
    invitebeb55539

    Re : Pourquoi se pencher dans les virages ?

    Salut.

    Est ce qu'on peut dire que les roues sont attachées au sol et crées une liaison pivot qui va faire apparaitre deux moments de force qui vont s'opposer, celui provenant de la force de gravitation et celui provenant de l'inertie (force centrifuge) ? Ce qui expliquerait que la gravitation agit horizontalement.

    Je raconte peut être n'importe quoi, je vais aller me cacher dans un buisson .

    Bonne continuation.

  8. #7
    sitalgo

    Re : Pourquoi se pencher dans les virages ?

    Je pense que parapluie ne veut pas dire penché sur le guidon mais penché sur le côté, comme le font les motards en compétition, autrement dit de décaler le cdg non pas en hauteur par rapport à la moto mais sur le côté.
    Cela permet de diminuer l'angle d'inclinaison de la moto pour une même vitesse, donc d'aller plus vite à l'inclinaison maximum. On roule moins sur le bord du pneu et le carénage ne touche pas la route.

    Abaisser le cdg global ne permet pas de prendre les virages plus vite, ça ne modifie pas l'angle. Par contre les motos à cdg bas sont plus maniables.

  9. #8
    invite34c89d2e

    Re : Pourquoi se pencher dans les virages ?

    Je me suis mal exprimé alors car j´ai fait mon calcul en tenant compte d´un cycliste penché sur le coté. D´ailleurs je pense que dans cette configuration, tu déplaces le cdg à la fois verticalement et horizontalement. Mais quoi qu´il en soit ca ne change en rien mon calcul car j´ai pris comme seul paramètre l´angle.

  10. #9
    sitalgo

    Re : Pourquoi se pencher dans les virages ?

    En fait tu n'as pas, je trouve, suffisamment décomposé ton raisonnement, d'où une certaine ambiguïté.
    Il faut avoir en effet le cdg global le plus bas possible par rapport au sol, mais avec la moto le plus vertical possible.

  11. #10
    invite3ea95b62

    Re : Pourquoi se pencher dans les virages ?

    Citation Envoyé par sitalgo Voir le message
    Je pense que parapluie ne veut pas dire penché sur le guidon mais penché sur le côté
    oui, exactement.
    Merci beaucoup.
    Voici un bel exercice en perspective, qui fait manier la notion de frottement, limite de glissement, et équilibre des moments (si on néglige les efforts pour demontrer la valeur de la force centrifuge )
    Encore merci.
    je propose cela à mes élèves de terminale à la rentrée , ça augmentera l'audience du forum

Discussions similaires

  1. Pourquoi les ions se déplacent dans un conductimètre?
    Par Amethyste dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/05/2010, 09h18
  2. pourquoi les photons tombent dans le trou noir
    Par invite8537ca17 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/05/2006, 21h23
  3. Réponses: 34
    Dernier message: 21/06/2005, 10h07
  4. Pourquoi les chinois n'ont pas découvert les Amériques ?
    Par invitecf0d02ec dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/04/2005, 10h56