comment l'aimant contrôle le plasma
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

comment l'aimant contrôle le plasma



  1. #1
    invite8537ca17

    comment l'aimant contrôle le plasma


    ------

    Bonjoour je voulais savoir
    comment l'aimant controle le plasma,ca créé un champ magnetique et apres??

    -----

  2. #2
    invite13aa1430

    Re : comment l'aimant controle le plasma

    Bonjour

    Un plasma est un gaz plus ou moins ionisé. Or tout particule électriquement chargé est sensible à un champ magnétique. Donc en effet un puissant champ magnétique peut dévier la trajectoire des ions et des électrons. ( Un plasma c'est des anions + électrons des anions). Il suffit pour comprendre de regarder les expériences de fusion thermonucléaire à confinement magnétiques (Jetsupra;ITER..). Le plasma étant à des milliers de Kelvins, le moindre contact avec la paroi, la désintègrerai instantanément et "polluerait" le plasma. Lorsque que le plasma arrive vers la paroi (sans la toucher), il se passe que le champ magnétique va dévier la trajectoire est donner ainsi la forme générale d'un tore.Il existe une epérience simple à réaliser:

    Matériel:
    - Un aimant réctangulaire
    - Un aimant (sphérique sera le mieux)

    LES AIMANTS DOIVENT ETRE DE MEME SIGNE (POLARITE)

    Procédure:
    -Désigner quelle aimant va jouer l'ion et lequel va jouer le champ magnétique ( Un poit de coleur peut suffire)
    - Ensuite, poser l'aimant (qui joue le rôle du champ magnétique) quelque par sur une surface plane (Une table ou un bureau feront l'affaire).
    - Lancer l'autre aimant (celui qui joue l'ion) et arrangez-vous pour qu'ils se frolent
    - Regarder la réaction

    Le principe est le même

    J'espère avoir été utile.

    XM-134

  3. #3
    Jackyzgood

    Re : comment l'aimant controle le plasma

    Citation Envoyé par XM-134 Voir le message
    ...Un plasma est un gaz plus ou moins ionisé...
    Par définition un plasma est un corps (je ne sais pas si on peut dire que c'est un solide, liquide ou un gaz), a un tel niveau d'energie que tous les electrons sont des electrons libre. On a souvent tendance a dire que c'est une "soupe" de noyau et d'electron, tous les noyaux sont totalement ionisés, car on ne peut plus dire tel electron est lié a tel noyau.

    Les particules chargées, ont tendance a suivre les ligne de champs. Si on prends le cas particulier ou les lignes de champs sont exactement perpendiculaire a la trajectoire de la particule chargé, cette derniere tournera en rond. Mais si la particule a une trajectoire pratiquement aligné avec le champ magnétique, alors elle continura sa trajectoire en s'enroulant (si le champ magnétique est suffisent) autour des lignes de champs.

    Si on construit un tore sur lequel on place un bobinage les ligne de champs seront de la même symetrie que le tore. Maintenant injectons des ions a l'interieur, ils auront des trajectoire qui essayeront de suivre les lignes de champs, et plus on injectera d'energie dans le plasma plus il faudra un champ magnétique intense de maniere a ce que la force de lorentz l'applicant sur les particules soit importante et que le plasma reste confiner.
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  4. #4
    ketchupi

    Re : comment l'aimant controle le plasma

    Citation Envoyé par XM_134
    Donc en effet un puissant champ magnétique peut dévier la trajectoire des ions et des électrons.
    un simple aimant à faible champ magnétique peut dévier les particules. Ce sont des aimants peu puissants qui piègent les électrons et les ions responsables de la gravure du silicium dans la pulvérisation cathodique (enroulement des trajectoires des espèces chargés autour des lignes de champ -> ionisation plus importante -> gravure plus importante et plus rapide). Pas besoin d'invoquer ITER pour trouver l'utilité des aimants dans la manipulation des plasmas de laboratoires.

    Citation Envoyé par Jackyzgood
    Par définition un plasma est un corps (je ne sais pas si on peut dire que c'est un solide, liquide ou un gaz), a un tel niveau d'energie que tous les electrons sont des electrons libre.
    Un plasma est un gaz ionisé, c'est un état gazeux mais contenant des charges électriques. Tu peux trouver des plasmas à la densité du solide, mais cela restera un gaz.

    Il est vrai qu'à la base, que le terme plasma désignait un gaz où tout élément est nécessairement ionisé, donc une soupe d'électrons et d'ions, comme le dit jackyzgood. Cependant, tous les électrons du gaz ne sont pas nécessairement libres (en tout cas, c'est quasi impossible dans les plasmas de laboratoires, et les plasmas thermiques). Depuis longtemps, par abus de langage, on parle maintenant de plasma en présence d'un gaz contenant des charges électriques.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Thwarn

    Re : comment l'aimant controle le plasma

    Je crois que le plasma est un état à part entiere:
    Il y a l'état solide, liquide, gazeux et plasma (-tique? -teux? )

  7. #6
    invite68e54eb7

    Re : comment l'aimant controle le plasma

    petite précision...

    tu oublies deux autres états :

    Le supercritique : L'état supercritique est un état de la matière particulier, intermédiaire entre gaz et liquide, qui peut être atteint pour des valeurs de température et pression supérieures à des valeurs limites caractéristiques du composé (Tcritique et Pcritique respectivement). Les fluides supercritiques ont une viscosité proche de celle des gaz et une densité proche de celle des liquides.

    et condensat (condensation) de Bose-Einstein : voir ici l'explication complète

  8. #7
    ketchupi

    Re : comment l'aimant controle le plasma

    Citation Envoyé par Thwarn Voir le message
    Je crois que le plasma est un état à part entiere:
    Il y a l'état solide, liquide, gazeux et plasma (-tique? -teux? )
    Non ! C'est un gaz qui succède les gaz de van der Waals sur l'échelle des températures. Mais cela reste un gaz, simplement il faut compter sur les interactions de coulomb ! Le plasma est un gaz particulier. Alors, c'est sûr, on parle de l'état plasma, mais la base reste quand même l'état gazeux, aux propriétés électriques différentes.

    ++

  9. #8
    hterrolle

    Re : comment l'aimant contrôle le plasma

    en plus simple.

    Le plasma peut être considere comme un gaz d'ion et
    d'electron et d'une temperature tres elevé. La temperature agite les ions et les electrons (thermodynamique). etant donné qu'un champs magnetique peut agir sur une particule chargé EN MOUVEMENT (pas a l'arret). Ont se sert des champs magnetique pour mettre en cage le plasma et dans le cas d'ITER de lui faire suivre les ligne de se champs.

    Ont se sert d'un champs magnetique car qu'aucun recipient ne pourrait contenir le plasma sans être degeneré et degenerer le plasma.

Discussions similaires

  1. Comment fonctionne une boule plasma?
    Par equation dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 22/12/2014, 11h50
  2. Comment faire un contrôle de son luminomètre?
    Par invitee1c2c517 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2007, 14h09
  3. Comment marche une lampe à plasma ?
    Par invite3e30c0a4 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2005, 15h51
  4. Boule de Plasma : Comment Ca Marche ?
    Par invite38685413 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/08/2004, 11h47
  5. Comment contrôle-t-on des transistors ?
    Par invite2c89109d dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/07/2003, 17h12