taux de concentration admissible sur cellules photovoltaiques standard
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

taux de concentration admissible sur cellules photovoltaiques standard



  1. #1
    Kondelec

    taux de concentration admissible sur cellules photovoltaiques standard


    ------

    Bonjour

    Tout est dans le titre, ou presque : Il existe des cellules photovoltaïques spécifiques, admettant des taux de concentration importants, mais je n'ai rien trouvé sur ce domaine d'utilisation avec des cellules standard à silicium.Je suppose que l'on peut facilement concentrer par 2, mais jusqu'où peut on aller ?
    J'ai conscience de la problématique liée à l'échauffement, mais pour une 1ere approche on peut considérer que le panneau est refroidit efficacement.

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : taux de concentration admissible sur cellules photovoltaiques standard

    Bonjour,

    Je vois deux problématiques :
    - l'échauffement (environ 80% de la puissance incidente est dissipée par le panneau), qui réduit le rendement et accélère le vieillissement (encore plus lorsqu'on considère le cyclage thermique)
    - la perte de rendement aux irradiences élevées -- y compris en fonctionnement isotherme.

    C'est à peu près tout ce que je peux apporter ; je déplace la discussion en physique avec redirection en électronique.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    yaadno

    Re : taux de concentration admissible sur cellules photovoltaiques standard

    bjr:
    dans le cadre de limiter le réchauffement du panneau,est-ce que le couplage avec un système aéraulique type vmc présente un réel intérêt,
    cdlt

  4. #4
    f6bes

    Re : taux de concentration admissible sur cellules photovoltaiques standard

    Bjr à toi, Si on envoie de l'air... chaud.Il n'y aura pas grand effet. (air ambiant)


    Avec de l'eau...c'est mieux.
    De la consultation avec Mr Google : ".....L’un des avantages des panneaux hybrides DualSun SPRING est de récupérer la chaleur dégagée par les cellules grâce à l’eau qui circule en face arrière, et ainsi de faire baisser leur température.
    Ceci permet d’augmenter la production d'énergie photovoltaïque de 5% à 15% en moyenne par rapport à un panneau photovoltaïque standard dans les mêmes conditions d'ensoleillement.."
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Taux de fuite admissible
    Par invite2df94488 dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 17/02/2018, 16h56
  2. Cellules photovoltaiques
    Par Vinccce dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/08/2007, 16h40
  3. cellules photovoltaiques
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2007, 22h31
  4. Tpe sur cellules photovoltaiques
    Par invite4fa6063c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/01/2007, 18h58
  5. TPE : Cellules photovoltaïques [1S]
    Par invite55655e32 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/11/2006, 18h54