Mesure de la capacité d'un condensateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Paradoxe06

------

Bonjour,

Dans le cadre de notre laboratoire, nous sommes tenus de déterminer la capacité d'un condensateur en utilisant deux méthodes différentes : la méthode directe et la méthode comparative. J'ai remarqué que les valeurs d'incertitude obtenues sont plus faibles avec la méthode directe. Cependant, je sais que cette méthode peut présenter des imprécisions lorsque les valeurs de capacité sont inférieures à 1 nF.

Par conséquent, je suis confronté à un dilemme quant à la précision relative de ces deux méthodes. Pourriez vous m'aider à déterminer laquelle des deux méthodes est la plus précise, s'il vous plaît ? Je vous remercie pour le temps que vous accorderez à cette demande.

-----

jiherve

Re : Mesure de la capacité d'un condensateur

bonsoir
    une petite description des deux methodes serait un plus!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Paradoxe06

Bonjour, oui désolé:

La méthode directe pour mesurer la capacité d'un condensateur est une approche expérimentale simple qui consiste à placer un condensateur en série avec une source de tension alternative
    La méthode comparative pour mesurer la capacité d'un condensateur est une approche expérimentale qui permet de calculer la capacité en utilisant uniquement un ampèremètre. Le condensateur est branché en série avec un ampèremètre, une source de tension alternative et une résistance

gts2

Bonjour,

Citation Envoyé par Paradoxe06 Voir le message
    La méthode directe pour mesurer la capacité d'un condensateur est une approche expérimentale simple qui consiste à placer un condensateur en série avec une source de tension alternative.
    Et vous mesurez quoi pour en déduire C ?

La méthode comparative pour mesurer la capacité d'un condensateur est une approche expérimentale qui permet de calculer la capacité en utilisant uniquement un ampèremètre.
    Le condensateur est branché en série avec un ampèremètre, une source de tension alternative et une résistance
    Vous mesurez le courant et vous en déduisez C comment ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    jiherve

bonsoir,
    je ne vois pas trop la différence entre les deux méthodes.
    en comparatif je m'attendais à l'exploitation de la différence entre deux fréquences d'un oscillateur, l'une obtenue avec un condensateur étalon, l'autre avec le condensateur inconnu.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Paradoxe06

Bonjour,

Dans la méthode directe on mesure le courant et la tension.
    Dans la méthode comparative on court-circuite d'abord le condensateur pour avoir I0 et on retire le court circuit pour mesurer les courants expérimentaux lus sur l'ampèremètre pour chaque diélectrique.

Merci

f6bes

Bjr à toi, Et comment varie le courant au cour de la charge !!!

J'aimerais bien savoir comment en pratique tu y arrives ?
    Bonne journée

Black Jack 2

Bonjour,

Dans la méthode directe on mesure le courant et la tension.
    Dans la méthode comparative on court-circuite d'abord le condensateur pour avoir I0 et on retire le court circuit pour mesurer les courants expérimentaux lus sur l'ampèremètre pour chaque diélectrique.

Merci
    Bonjour,

Ce n'est pas très clair.

Je présume que dans la méthode 1, il y a un générateur de tension sinusoïdale à fréquence ajustable en série avec un ampèremètre adéquat (c'est vite dit). On mesure la tension aux bornes de C et le courant et en connaissant la fréquence du générateur, on calcule C = i/(2Pi.f.v)

Dans la méthode 2, il y a un générateur de tension sinusoïdale à fréquence ajustable en série avec un ampèremètre adéquat (c'est vite dit) en série avec une résistance R et en série avec un condensateur.

On court-circuite la résistance et on mesure le courant i0
    On enlève le court-circuit de la résistance et on mesure le courant i1
    Et en connaissant la fréquence f du générateur et sa tension v, on calcule :

ou bien si on connait la valeur de R et pas v, on remplace ci-dessus v par R.i0
    Est-ce cela qui est fait ?

Et si non, qu'est-ce qui est fait ?

Discussions similaires

1. [Divers] Capacité/condensateur comment je mesure et par quoi je remplace?
    Par Gercofis dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 31/12/2020, 09h47
  2. [Programmation] Mesure capacité d'un condensateur avec Arduino
    Par invite65faea83 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/12/2020, 21h41
  3. méthodes de mesure de capacité d'un condensateur
    Par invite3bfc9d50 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/01/2015, 19h43
  4. Réponses: 22