Bonjour,
Je suis toujours surpris de voir que nous en sommes restés aux unités du siècle dernier, voire même avant. Regrettable dans des articles ou revues scientifiques !
Unité de volume: le litre, au lieu du dm3 (les deux ne sont pas tout à fait égaux mais seulement reconnus comme équivalents)
Unité d'énergie le kWh ou même la calorie, au lieu du Joule... Bonjour les conversions !
Le degré Celcius au lieu du Kelvin (nous ne sommes pas mieux placés que les anglais avec le Farenheit)
Tout serait tellement plus simple pour les calculs avec des unités cohérentes. Non ?
Il est dommage que les manuels scolaires on en soit resté à des unités incohérentes, il faudrait commencer l'évolution par là.
Nous somme bien passés du Franc à l'Euro, ce serait plus compliqué ?
Importance de calculer tous avec les mêmes unités ? Demandez à l'équipe américaine qui a planté uns sonde spaciale car une partie de l'équipe travaillait en mètres et l'autre en pieds.
Il m'est moi-même arrivé d'avoir des résultats de calcul aberrants en thermodynamique, pour avoir oublié de passer du Celcius au Kelvin. Une chance à l'époque nous avions encore notion des ordres de grandeur (calculs à la règle)
-----