Force nécessaire pour déplacer latéralement un véhicule de 90 degrés
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Force nécessaire pour déplacer latéralement un véhicule de 90 degrés



  1. #1
    Ptive

    Force nécessaire pour déplacer latéralement un véhicule de 90 degrés


    ------

    Bonjour à tous
    Suite à un accident important de la circulation, je souhaiterai connaître la vitesse du véhicule (A) qui m’a percuté mon Renault master (B) en stationnement sachant que ce dernier a fait une rotation de 90 degrés. Le point de choc est juste avant la roue arrière. Le véhicule A s’est donc encastré dans le véhicule B et la poussé.
    Véhicule A Citroën C4
    Véhicule B Renault master plateau à vide.
    État de la chaussée sec.
    J’imagine que définir une valeur précise sera difficile. Une valeur approximative me serait suffisante où bien une méthodologie pour résoudre cette interrogation.
    À votre disposition pour plus de détails si nécessaire.
    Merci d’avance pour votre collaboration.

    -----
    Dernière modification par Deedee81 ; 19/09/2023 à 06h43.

  2. #2
    f6bes

    Re : Force nécessaire pour déplacer latéralement un véhicule de 90 degrés

    Bjr à toi, Faire un ...test Scratch!!!
    Bone journée
    Dernière modification par f6bes ; 19/09/2023 à 08h27.

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Force nécessaire pour déplacer latéralement un véhicule de 90 degrés

    SAlut,

    Si on connait les coefficients d'adhérence des pneus, on doit pouvoir faire un calcul à la grosse louche. Mais on doit connaitre la valeur.
    Cela permettrait de connaitre la force permettant de faire "tourner" le véhicule sur lui-même (après, au-delà, tout dépend de la vitesse à laquelle la rotation de 90 degrés est obtenue)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    sh42

    Re : Force nécessaire pour déplacer latéralement un véhicule de 90 degrés

    Bonsoir,

    Il serait intéressant de connaitre la charge sur l'essieu avant et celui sur l'essieu arrière.
    Le contrôle technique donne ces indications dans son rapport.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Black Jack 2

    Re : Force nécessaire pour déplacer latéralement un véhicule de 90 degrés

    Bonjour,

    A la toute grosse louche.

    Avec mA = 1200 kg, mB = 2000 kg et µ = 0,7 le coefficient de frottement supposé entre les pneus et la route.

    En supposant le choc mou et en supposant que juste après la rotation, les 2 véhicules sont arrêtés.
    Je trouve la vitesse initiale du véhicule A = 68 km/h

    Avec évidemment une forte incertitude.

  7. #6
    Ptive

    Re : Force nécessaire pour déplacer latéralement un véhicule de 90 degrés

    Bonjour et merci pour vos réponses rapides
    Complément d’information:
    Master A. 1700 kg à vide. essieu AV 1050 kg. Essieu AR 650 kg.
    C4 B. 1300kg en ordre de marche.
    Coefficient de frottement pneu sol 0,7.
    Si vous pouvez me donner de nouvelles valeurs et éventuellement les formules appliquées.
    Merci d’avance et belle journée

  8. #7
    sh42

    Re : Force nécessaire pour déplacer latéralement un véhicule de 90 degrés

    Bonjour,

    Un élément important, c'est l'empattement. Il est plus facile de faire tourner en tapant l'essieu arrière d'un véhicule qui a un empattement de 4,5 m que celui qui n'a que 2 m pour une même répartition de masses.

  9. #8
    Ptive

    Re : Force nécessaire pour déplacer latéralement un véhicule de 90 degrés

    Bonjour
    Merci pour l’intérêt que vous porter à ma question.
    L’empattement du master plateau est de3m60.

  10. #9
    sh42

    Re : Force nécessaire pour déplacer latéralement un véhicule de 90 degrés

    Bonjour,

    Avec 0,7 de coefficient de frottement entre pneu et asphalte, 650 kg sur l'essieu arrière, cela fait : 650 x 0,7 = 455 daN de force de déplacement.

    Comme F = m x v, F, c'est la force, m la masse du projectile et v la vitesse, Nous avons v = F / m, soit v = 4550 / 1300 = 3,5 m/s soit 12,6 km/h.

    Cela est faible mais avant de déplacer le camion, il y a eu toute les déformations des tôles qui ont absorbé de l'énergie.

    Avec l'empattement et les 90° de rotation, on peut calculer l'énergie que cela a demandée : q = F x l, avec q l'énergie, F la force et l la distance de déplacement qui est sur 1/4 de cercle, soit q = 4550 x ( 3,60 x 3,14 ) / 4 = 12 864,8.... J.

  11. #10
    Tifoc

    Re : Force nécessaire pour déplacer latéralement un véhicule de 90 degrés

    Bonjour,
    Citation Envoyé par sh42 Voir le message
    Comme F = m x v
    ah bon...

  12. #11
    Black Jack 2

    Re : Force nécessaire pour déplacer latéralement un véhicule de 90 degrés

    Citation Envoyé par sh42 Voir le message
    Bonjour,

    Avec 0,7 de coefficient de frottement entre pneu et asphalte, 650 kg sur l'essieu arrière, cela fait : 650 x 0,7 = 455 daN de force de déplacement.

    Comme F = m x v, F, c'est la force, m la masse du projectile et v la vitesse, Nous avons v = F / m, soit v = 4550 / 1300 = 3,5 m/s soit 12,6 km/h.

    Cela est faible mais avant de déplacer le camion, il y a eu toute les déformations des tôles qui ont absorbé de l'énergie.

    Avec l'empattement et les 90° de rotation, on peut calculer l'énergie que cela a demandée : q = F x l, avec q l'énergie, F la force et l la distance de déplacement qui est sur 1/4 de cercle, soit q = 4550 x ( 3,60 x 3,14 ) / 4 = 12 864,8.... J.
    Bonjour,

    Tu penses vraiment qu'avec une rotation (autour de quel point ?) du train arrière de la voiture, aucune roue du train avant ne change de place ? ...avec les pertes par frottement de ces roues sur la route ?

    Et quid des pertes d'énergie par frottement des roues (supposées quasi bloquées par un coup de frein juste avant l'impact ?) du véhicule tamponneur ?

    Tout cela ne peut évidemment être estimé qu'à la toute grosse louche.

    Ne pas négliger la perte d'énergie due à la non élasticité du choc (qui provoquera les déformations des voitures)

    Si on considère le choc comme mou (pire des cas), en première estimation, la voiture de masse 1300 kg arrivant à la vitesse Vo proquera à l'ensemble des 2 voitures (1300 + 1700 = 3000 kg) une vitesse V1 = Vo * 1300/3000 = Vo/2,3
    Calcul pessimiste qu'il convient de pondérer (encore à la louche) ...

    Mais qui modifiera fortement la vitesse estimée de la voiture tamponneuse juste avant impact.

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