Bonjour,
Lorsqu'un bateau file à travers l'eau, il se propulse pas seulement pour avancer, mais pour compenser. C'est la théorie la plus admise.
Mais s'il n'y avait eu aucune resistance au départ, aurait-il eu besoin même de se propulser de cette manière ?
Nul ne peut le dire à ce stade, tout au moins pas avant de reconnaître, que quand le bateau avance, il fait "de la place devant lui".
Et c'est là qu'intervient le glissement de l'eau autour de la coque.
Revenons au point de départ: la résistance contre le bateau vient du fait que l'eau qui se trouve devant lui, à l'endroit où il voudrait donc se placer, ne s'enfuit pas instantanément.. l'eau prend du retard.
Mais concrètement, et localement, ce retard naît dans ces fameux rouleaux, ces fameux remous "discrets" autour du bâtiment, qui possèdent leurs propres axes de mouvement.
Ces retards, quand ils s'addditionnent, nous les interprétons comme étant "le temps qui passe"; mais cette notion est très anthropomorphique, usuelle et somme toute irréelle.
Quel est la nature de l'axe de ces rouleaux ? Et d'où vient notre fixation permanente sur tous ces retards pour créer notre notion du temps ?
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