cage de Faraday et isolation du sol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

DDVD69

------

Bonjour à toutes et tous,

je travaille dans une bibliothèque et un lecteur m'a posé la question suivante :

"Lorsqu’elle est frappée par la foudre, une voiture fait cage de Faraday, isolée du sol grâce à ses pneus.
    Qu’en est-il d’un char d’assaut (sur chenilles d'acier conducteur d’électricité) ?

Je ne suis pas assez calé en physique pour pouvoir répondre avec certitude à la question. Mais je suis sûr qu'ici une telle question ne pose aucun problème à quelques contributeurs .

D'avance, merci.

-----

Morteen

Re : cage de Faraday et isolation du sol

Bonjour. Les pneus n'ont rien à voir dans l'histoire. Si la voiture est posée au sol sur ses gentes, c'est toujours une cage de Faraday.

jiherve

bonjour
    Ayant déjà été passager dans un véhicule touché par la foudre (404 diesel break donc pas hier) je confirme que cela joue bien le rôle d'une cage de Faraday et compte tenu de la tension les pneus sont "transparents" cela arc au sol, ce sont des souvenirs que l'on oublie pas.
    Une cage de Faraday n'a pas besoin d’être isolée ou non isolée du sol.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

SULREN

Bonjour,

Je souscris aux réponses qui ont été faites.

Pour qu'un individu ou un équipement soit protégé de la foudre il faut qu'il soit dans une bulle d'équipotentialité, donc dans le plan horizontal et dans le plan vertical.
    La caisse de la voiture crée cette bulle. Celle du char en crée une encore bien meilleure du fait de la continuité métallique de ses parois (pas de vitres).
    De plus, et pour les mêmes raisons, il assure une meilleure protection contre l'effet lumineux et contre l'effet sonore, qui doivent être assez violents dans une voiture (je n'ai pas eu la chance de l'expérimenter lol.....mais j'ai vu la foudre en boule à quelques mètres quand j'étais enfant).

On peut aussi, relativement facilement lors de la construction d'un bâtiment, installer autour de lui des ceintures métalliques d'équipotentialité.
    Dernière modification par SULREN ; 23/09/2023 à 14h19.

5. A voir en vidéo sur Futura
    calculair

Il y a le cas des avions. C'est derniers sont souvent en vol lorsqu'ils sont touchés par la foudre. Ils font cage de Faraday.

Je pense qu'il y a des normes de construction particulière pour les nouveaux avions ou des matériaux composites sont utilisés.

Il y a surement des principes de construction pour que l'avion tout entier soit une ceinture quasi conductrice qui protège l'intérieur.

L'avion doit être une cage de faraday volante ....!
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

DDVD69

Bonjour,

je remercie tous les contributeurs qui m'ont permis de donner une réponse claire et argumentée au lecteur de ma bibliothèque qui m'a posé cette question sur la cage de Faraday

Discussions similaires

1. cage de faraday
    Par ar13menia dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2010, 08h02
  2. Cage de faraday
    Par invitec4b63ca2 dans le forum Physique
    Réponses: 26
    Dernier message: 19/05/2009, 16h48
  3. cage métallique et cage de faraday
    Par invite93279690 dans le forum Physique
    Réponses: 18