Bonjour à tous
Dans le cadre d'un projet industriel je me vois définir une table élévatrice double ciseau spéciale dont les contraintes sont les suivantes:
- Pas d'hydraulique
- Ergonomie opérateur amélioré, accessibilité de la commande en position haute
- Encombrement réduis
- Masse réduite
- Forte course
j'ai donc opté pour une structure double ciseau avec une commande vis trapézoïdale horizontale sur la partie haute sous plateau, elle sera actionnée par une visseuse ou une clé au choix.
nous avons tout fait conscience des efforts considérables dans la position basse, mais ça reste un produit spécial qui sera dimensionné en tant que tel.
j'ai, grâce à @mécano41 que je remercie fortement, pu grandement avancé avec son fichier "Table à 2 niveaux vérin en bas.xls" que vous trouverez ci-après avec les infos dimensionnels
Table à 2 niveaux vérin en bas - Mecano41.xls
ceci étant ce fichier est pour un vérin en position basse et non en position haute et je manque d'une d'aisance sur Excel et de deux j'ai approché l'usage des matrices il y a 20 ans ... à part des résolutions graphiques (chose que j'ai fait en travail virtuel via des esquisses paramétrées), mais le travail virtuel est bien pour déterminer l'effort dans l'actionneur mais le problème c'est de précisément appliquer le bon effort.
je me suis attaché avec discipline à corréler le fichier Excel et ma modélisation sur Solidworks, dimensionnel + masse des bras + efforts appliqués aux paliers + conditions limites, et je ne suis pas loin des résultats du fichier Excel mais j'ai tout de même un écart que je ne sais expliquer... fichier Excel = 18950N et extraction Solidworks 16900N
Vue avec effort en correspondance du fichier Excel
Vue iso fichier Excel Mecano41.JPG
Vue avec effort dans l'axe de ma vis trapézoïdale, on constate bien que l'effort est le même que la version précédente :
Vue version désirée.JPG
Merci d'avance à ceux qui me répondront
-----