Pseudo-science : sourciers / identification de réseaux sous-terrains via baguettes
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Pseudo-science : sourciers / identification de réseaux sous-terrains via baguettes



  1. #1
    Epiqure

    Question Pseudo-science : sourciers / identification de réseaux sous-terrains via baguettes


    ------

    Bonjour,

    Je tiens à préciser que je suis un scientifique (pas docteur mais bac+3 en sciences de la Terre), athée, bref rationnel et plutôt sceptique.
    Je travaille en tant que géotechnicien actuellement, et j'ai fait une expérience intéressante sur le terrain.
    En effet, un pelleteur a sorti deux baguettes en cuivre et s'est mis à parcourir le terrain avec celles-ci ; lorsqu'il passait au-dessus d'un réseau, elles s'alignaient, suivant la direction du réseau.
    Il semblait capable de prédire avec une bonne précision la position (voir le type) de réseaux sous-terrain d'électricité, et plus surprenant, d'eau (et selon lui de gaz).
    Comment expliquer ça ? J'ai moi-même fait le test avec les baguettes ensuite (une fois, vite fait) et cela semble fonctionner (hors de phénomènes d'autosuggestion/connaissance préalable de la position des réseaux).

    Des physiciens ici ont-ils tenté l'expérience ? Est-ce que ça peut s'expliquer par un phénomène électromagnétique, à cause du simple mouvement des flux de matière et énergies par exemple qui suffiraient à interagir avec le cuivre des baguettes ?
    Ou un autre phénomène physique peu/pas étudié serait à l'oeuvre ? Ou ce serait quand même vraiment juste du b*llsh*t sans fondement scientifique valable/possible ? J'ai vu que rien de très intéressant n'était sorti des études à ce sujet malheureusement.

    Le débat est ouvert!

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Pseudo-science : sourciers / identification de réseaux sous-terrains via baguettes

    Salut ,

    Un bon résumé de cette affaire : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sourcier
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  3. #3
    titijoy3

    Re : Pseudo-science : sourciers / identification de réseaux sous-terrains via baguettes

    ce n'est pas par ce qu'on ne comprend pas le mécanisme de quelque chose que ça n'existe pas
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  4. #4
    GBo

    Re : Pseudo-science : sourciers / identification de réseaux sous-terrains via baguettes

    En l'occurrence ça n'existe pas (sinon le "prix Henri Broch" aurait été remporté) donc il n'y a rien à comprendre.

    https://www.nicematin.com/environnem...urciers-796575
    Dernière modification par GBo ; 30/09/2023 à 16h39.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RaviShankar

    Re : Pseudo-science : sourciers / identification de réseaux sous-terrains via baguettes

    Etonnants résultats que ces tests.. échoués à propos des capacités des sourciers. Dans mon coin de Wallonie, on fait appel aux sourciers pour creuser évidemment des puits. Ils viennent, désignent l'endroit, la profondeur, et quelques fois même les sources qui se superposent à des profondeurs différentes. Ces choses-là se font sans état d'âme, sans publicité, depuis la nuit des temps.

    Ils peuvent aussi désigner l'une ou l'autre "faille" sous votre maison, où vous allez mourir à petit feu, si vous restez.
    Mais bon, ce que je dis là, oubliez: c'est pas de la physique.. Peut-être du naturalisme ?

  7. #6
    GBo

    Re : Pseudo-science : sourciers / identification de réseaux sous-terrains via baguettes

    Le forum est infesté, au secours !

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Pseudo-science : sourciers / identification de réseaux sous-terrains via baguettes

    Rappel de la charte du forum :

    Ce forum n’est pas un lieu de discussion sur de soi-disant phénomènes paranormaux ou "sciences" parallèles.
    Discussion fermée.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. La science est-elle nominaliste, et les pseudo-science globalement holistique ?
    Par invite2a4706d3 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 104
    Dernier message: 09/06/2018, 17h20
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 13/04/2012, 15h38