Bonjour,
Je tiens à préciser que je suis un scientifique (pas docteur mais bac+3 en sciences de la Terre), athée, bref rationnel et plutôt sceptique.
Je travaille en tant que géotechnicien actuellement, et j'ai fait une expérience intéressante sur le terrain.
En effet, un pelleteur a sorti deux baguettes en cuivre et s'est mis à parcourir le terrain avec celles-ci ; lorsqu'il passait au-dessus d'un réseau, elles s'alignaient, suivant la direction du réseau.
Il semblait capable de prédire avec une bonne précision la position (voir le type) de réseaux sous-terrain d'électricité, et plus surprenant, d'eau (et selon lui de gaz).
Comment expliquer ça ? J'ai moi-même fait le test avec les baguettes ensuite (une fois, vite fait) et cela semble fonctionner (hors de phénomènes d'autosuggestion/connaissance préalable de la position des réseaux).
Des physiciens ici ont-ils tenté l'expérience ? Est-ce que ça peut s'expliquer par un phénomène électromagnétique, à cause du simple mouvement des flux de matière et énergies par exemple qui suffiraient à interagir avec le cuivre des baguettes ?
Ou un autre phénomène physique peu/pas étudié serait à l'oeuvre ? Ou ce serait quand même vraiment juste du b*llsh*t sans fondement scientifique valable/possible ? J'ai vu que rien de très intéressant n'était sorti des études à ce sujet malheureusement.
Le débat est ouvert!
-----