Voici un problème que le prof de Physique nous avais donné:
Les acides réagissent avec le calcaire CaCO3 en formant du dioxyde de carbone CO2. Ils sont utilisés
pour détartrer une bouilloire électrique.
La bouilloire est placée sur une balance. Au début de la manipulation, la balance indique une masse
totale d’eau et d’acide m1= 496,1 g. Au bout de 30 min, la balance indique une masse m2= 491,3 g. La
totalité́ du calcaire dans la bouilloire a réagi.
1. En faisant l’hypothèse que la perte de masse est due uniquement au CO2 libéré́, déterminer la
quantité́ de matière de CO2 dégagé́ lors du détartrage.
2. En déduire le volume de gaz libéré́ (Vm= 24 L·mol-1).
3. La réaction crée une mole de gaz pour une mole de calcaire éliminé́. Déterminer la masse de
calcaire présent initialement dans la bouilloire.
Ce que je n'ai pas compris c'est le fait que d'après la correction du professeur, la masse du CO2 en solution equiveau à celle du calcaire. C'est d'ailleurs la seule façon on dirait de répondre à la question 3 sans connaitre la masse molaire du Ca. Quand j'ai demandé à mon prof de m'expliquer où était passé le calcium et l'oxygen en excés, il m'a simplement dit d'arrêter de lui casser la tête.
Sachant que la quantité de matière est la même, deux des termes de l'équation n=m/M se doivent d'être différents, si m1=m2 alors M1=M2. Or M1 différent de M2 et m1 different de m2 car n1=n2
-----