Du sel dans un bouillotte...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Du sel dans un bouillotte...



  1. #1
    jeansebj

    Du sel dans un bouillotte...


    ------

    Bonjour,
    j'ai lu un article (https://www.cuisineaz.com/articles/4...otte-1906.aspx) qui prétend qu'ajouter du sel dans une bouillote permet de la garder chaude plus longtemps... pouvoir augmenter le rendement d'une bouillote de cette manière m'interroge : je ne vois pas comment ça pourrait fonctionner au niveau thermodynamique. Alors, info ou intox ?

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Du sel dans un bouillotte...

    Bonjour,

    J'aurai même tendance à dire l'inverse : la capacité thermique de l'eau salée est plus faible que celle de l'eau pure.
    Mais il y a peut-être quelque chose qui m'échappe.

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : Du sel dans un bouillotte...

    peut-être le fait que l'eau salée bout plus haut que 100°C, ce qui permet de démarrer de plus haut en température, mais ça dépend alors de comment on chauffe la bouillotte (si c'est dans une casserole d'eau non salée qu'on fait bouillir, ça n'apporte rien... mais bon je ne sais pas comment on réchauffe une bouillotte moi...)

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Du sel dans un bouillotte...

    quel que soit le phénomène en jeu, ca n'est probablement pas mesurable dans les conditions d'utilisation réelle d'une bouillotte.

    Donc... truc de grand mère ?
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MissJenny

    Re : Du sel dans un bouillotte...

    puis l'eau salée chaude est assez corrosive, donc attention à la bouillotte, si elle a un bouchon métallique.

  7. #6
    jeansebj

    Re : Du sel dans un bouillotte...

    la capacité thermique de l'eau salée est plus faible que celle de l'eau pure
    Pourquoi serait-elle plus faible ?
    Dernière modification par jeansebj ; 25/09/2023 à 11h38.

  8. #7
    jeansebj

    Re : Du sel dans un bouillotte...

    peut-être le fait que l'eau salée bout plus haut que 100°C,
    Intéressant. En effet si on mettait de l'huile bouillante dans la bouillote, en faisant abstraction du fait probable que la bouillote ne résisterait pas durablement à cette température, je suppose que la bouillote serait plus chaude et plus longtemps chaude. Quelle est la température d'ébullition de l'eau salée ? La différence avec celle de l'eau du robinet serait-elle assez significative pour en ressentir les effets dans une bouillote ?
    Dernière modification par jeansebj ; 25/09/2023 à 11h49.

  9. #8
    jeansebj

    Re : Du sel dans un bouillotte...

    quel que soit le phénomène en jeu, ca n'est probablement pas mesurable dans les conditions d'utilisation réelle d'une bouillotte.
    Qu'est ce qui te permet d'affirmer cela gratuitement ?

  10. #9
    jeansebj

    Re : Du sel dans un bouillotte...

    l'eau salée chaude est assez corrosive,
    j'y pensais aussi, et je me demandais si les bouillotes classiques, qu'on trouve en plastique ou en caoutchouc, pourraient potentiellement être abimées par le sel à terme.

  11. #10
    gts2

    Re : Du sel dans un bouillotte...

    Pour ce qui est de la capacité thermique, on trouve pour une salinité de 30 4,02 kJ/kg/K au lieu de 4,18 pour l'eau pure soit une variation de 4%.
    Ramené en volumique l'écart est un peu moins grand de l'ordre de 2%.
    Ceci pour les valeurs, pour l'explication, un chimiste passera bien par là.
    Pour la variation de température d'ébullition, on trouve 0,5°C.

  12. #11
    f6bes

    Re : Du sel dans un bouillotte...

    Bjr, Est il bien sage de mettre de l'eau BOUILLANTE dans une bouillotte !!
    Métallique= non ( ah zut c'est vraiment trop chaud )
    caoutchouc= qu'elle tenue dans le temps à ce régime ?
    Bonne journée

  13. #12
    antek

    Re : Du sel dans un bouillotte...

    A mon avis Olivia a entendu parler de stockage de chaleur par changement de phase utilisant parfois des produits appelés "sels machin-chose" et en a tiré la conclusion susdite . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  14. #13
    jeansebj

    Re : Du sel dans un bouillotte...

    Possible que ce soit un truc dans ce style, va savoir. En tout cas le nombres d'articles de ce genre pullulent sur le web. Douter est évidemment un devoir pour un esprit scientifique, et pour ce cas en particulier je voulais solliciter des avis extérieurs pour avoir plus de certitudes. D'après vos commentaires, je pense à présent être sûr à 95% que c'est effectivement un remède de grand-mère qui ne fonctionne pas.
    Tiens, j'eus une idée : est-ce qu'on pourrait augmenter le rendement de la bouillote en remplaçant l'eau par un fluide calorifique à température égale ?
    Dernière modification par jeansebj ; 25/09/2023 à 16h40.

  15. #14
    trebor

    Re : Du sel dans un bouillotte...

    Citation Envoyé par jeansebj Voir le message
    Possible que ce soit un truc dans ce style, va savoir. En tout cas le nombres d'articles de ce genre pullulent sur le web. Douter est évidemment un devoir pour un esprit scientifique, et pour ce cas en particulier je voulais solliciter des avis extérieurs pour avoir plus de certitudes. D'après vos commentaires, je pense à présent être sûr à 95% que c'est effectivement un remède de grand-mère qui ne fonctionne pas.
    Tiens, j'eus une idée : est-ce qu'on pourrait augmenter le rendement de la bouillote en remplaçant l'eau par un fluide calorifique à température égale ?
    Bonjour,
    A par l'eau, il n'y a que l'hydrogène et l'hélium, mais je ne vois pas ça dans une bouillotte
    Voir le tableau de comparaison de gaz caloporteurs.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Fluide_caloporteur
    L'eau est ce qu'il y a de meilleur, car moins couteux et dangereux.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  16. #15
    Kondelec

    Re : Du sel dans un bouillotte...

    Bonjour

    L'élévation de la température d'ébullition est de 0.51 °C par mole par litre de soluté (quel que soit le composé), mais en pratique l'effet est négligeable, parce que la différence est peu significative sur la durée (la bouillotte se refroidit très vite au début), par contre effectivement le mélange possède une capacité thermique supérieure à celle de l'eau, en raison de l'effet d'enthalpie libre d'excès de Gibbs.
    Pour un effet encore plus marqué on pourrait utiliser un mélange à base de méthanol ou éthanol (avec environ 80% d'eau).

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Fluide_caloporteur
    L'eau est ce qu'il y a de meilleur, car moins couteux et dangereux.
    Pour certaines applications on utilise un caloporteur tel que j'ai décris plus haut, plus performant car moins visqueux et avec une plus grande capacité thermique.
    Dernière modification par Kondelec ; 30/09/2023 à 21h33.

  17. #16
    gts2

    Re : Du sel dans un bouillotte...

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Kondelec Voir le message
    par contre effectivement le mélange possède une capacité thermique supérieure à celle de l'eau.
    Tu veux dire plus faible ?

  18. #17
    Kondelec

    Re : Du sel dans un bouillotte...

    Non je voulais bien dire supérieure, mais j'avais tord, je viens de vérifier. Ca marche avec l'éthanol, mais pas avec le chlorure de sodium
    Dernière modification par Kondelec ; 01/10/2023 à 08h25.

Discussions similaires

  1. Bouillotte magique projet tutoré
    Par invite84c8edc7 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/03/2021, 13h37
  2. Matériaux à changement de phase pour bouillotte.
    Par invite30dc2593 dans le forum Chimie
    Réponses: 25
    Dernier message: 12/05/2017, 14h28
  3. Bouillotte a eau bouillante
    Par invite71b2e2af dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/12/2014, 11h10
  4. surfusion et bouillotte chimique
    Par inviteb80b8df2 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/12/2011, 20h02