Je suis Designer industriel et je travaille actuellement sur un projet de bouillotte
pour les personnes qui se trouvent dans une situation de précarité énergétique.
Je vais essayer d’être concis !
Actuellement je fais des recherches sur des matériaux qui me permettrait
d’accumuler de la chaleur grâce à un micro-onde ou un courant électrique (peut-être
aussi dans de l’eau bouillante).
J’ai expérimenté les graines de lin et les noyaux de cerise mais j’arrive à préserver
de la chaleur pendant 15min-20min seulement ce qui n’est pas assez pour mon
projet.
J’ai essayé avec de la glycérine et j’ai réussi à obtenir une tenue de 25-30min.
Mais maintenant j’aimerai réussir à atteindre les 45min.
Je me suis renseigné sur des matériaux à changement de phase et j'ai commandé deux type de matériaux organiques, un qui change de phase à 44°C et l'autre à 64°C.
J'ai commencé à faire des tests, en mettant le matériau dans un sachet étanche placé dans l'eau frémissante. Le matériaux a bien changé de phase, sauf qu'une fois retiré de l'eau, il a commencé à durcir rapidement, sans restituer de la chaleur.
Je me suis beaucoup renseigné sur les MCP, sauf qu'en réalité j'ai l'impression de n'avoir rien compris...
Je pensais que les matériaux à changement de phase organiques pourraient absorber la chaleur puis la restituer pendant plus d'une heure.
Je me base sur ce projet en fait: http://embraceglobal.org/embrace-warmer/
C'est une cire à changement de phase activée par de l'eau chaude et qui restitue la chaleur durant 4h, je voudrais obtenir la même chose...
-----