Bonjour,
Je prépare une conférence pour un salon "écologique et alternative" ou seront présent beaucoup de pseudo science.
Pendant cette conférence, je pense présenter:
- la science comme nominaliste puisqu'elle découpe le réel en partie afin de le comprendre et ce faisant elle perd de vue ce qui fait unité.
- Les pseudos science comme Holistique, car elles proposent des modèles globaux sans chercher à comprendre comment les parties fonctionnent.
Pour préparer cette conférence, je me sert de mes lectures, et j'essaye de vérifier si ce que j'en ai retenu un correct via des recherches sur internet. (ce qui me permet d'approfondir le sujet)
Par contre en faisant des recherches avec comme terme "nominalisme" et "science", je n'ai trouvé que peux d’occurrence. Pourtant j'ai l'impression en y réfléchissant que les sciences fonctionnent suivant ce principe.
Est-ce que ,comme le dit cette citation trouvé sur wikipédia sur la page nominalisme: "Le nominalisme, jadis invention de quelques-uns, embrasse aujourd'hui tout le monde. Sa victoire est si vaste et si fondamentale que son nom est devenu inutile. Personne ne se déclare nominaliste parce que personne n'est autre chose. (J. L. Borges)"
Merci de m'apporter vos éclairages, je me suis inscrit ici pensant trouver des réponses à mes questions. (Je suis nouveau)
J'ai commencé à faire un plan, le voici:
Cliquez pour afficher
Jérôme P
-----