La désensibilisation et reprogrammation par mouvement des yeux (EMDR) est-elle une pseudo-science ?
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

La désensibilisation et reprogrammation par mouvement des yeux (EMDR) est-elle une pseudo-science ?



  1. #1
    shokin

    La désensibilisation et reprogrammation par mouvement des yeux (EMDR) est-elle une pseudo-science ?


    ------

    Salut à toutes et à tous,

    Il paraît que l'EMDR (eye movement desensitization and reprocessing ; désensibilisation et reprogrammation par mouvement des yeux) est pas mal employée pour traiter le stress post-traumatique.

    Mais il paraît aussi qu'il s'agit d'une pseudo-science, qui est sujet à controverses, même si elle semble approuvée par bien du monde.

    Qu'en est-il réellement ? est-elle aussi basée sur du placebo que l'homéopathie ?

    -----
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : La désensibilisation et reprogrammation par mouvement des yeux (EMDR) est-elle une pseudo-scien

    Je suis retombé sur cet article il y a quelques jours et donc enfin lu.
    De ce que j'ai compris, la prise en charge du patient est conforme à ce qui devrait se faire et il existe donc une efficacité certaine (supérieure au placébo) grâce à ça mais ensuite, selon les études faites, les mouvements oculaires ou autres n'apportent rien (donc placébo ou "support"). Donc la théorie explicative qui est complétement construite (comme la psychanalyse) n'a même plus de raison d'être.
    Bon, j'en suis la aussi...

  3. #3
    shokin

    Re : La désensibilisation et reprogrammation par mouvement des yeux (EMDR) est-elle une pseudo-scien

    Ah ! okay, merci pour ta réponse. Donc, à ce stade, vaut-il la peine de garder l'EMDR ou vaut-il mieux se tourner vers les autres modification de l'état de conscience ? ou se tourner vers la ludothérapie ?

    Bon, je viens de trouver ce fichier pdf (en anglais) sur les réactions aiguës au stress et les troubles de stres post-traumatique.

    On y lit, aux pages 88 et 89 du pdf, que la désensibilisation et reprogrammation par mouvement des yeux reprend actuellement ce qui se trouve dans les thérapies cognitivo-comportementales. La seule différence est l'usage du mouvement des yeux comme pilier du traitement.
    Dernière modification par shokin ; 11/08/2014 à 19h34.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  4. #4
    myoper
    Modérateur

    Re : La désensibilisation et reprogrammation par mouvement des yeux (EMDR) est-elle une pseudo-scien

    Citation Envoyé par shokin Voir le message
    On y lit, aux pages 88 et 89 du pdf, que la désensibilisation et reprogrammation par mouvement des yeux reprend actuellement ce qui se trouve dans les thérapies cognitivo-comportementales. La seule différence est l'usage du mouvement des yeux comme pilier du traitement.
    Je n'ai pas lu mais c'est à peu près l'usage que j'ai compris.
    Le fait est qu'il n'est pas rare que les TCC s'appuient sur une activité (pour la concentration ou la détente) du genre yoga, sophrologies en tous genre, musique ou art-thérapie ; ici, on va bouger les yeux...
    Comme thérapie à base de "modification d'un état de conscience", j'ai un faible pour l'(auto) hypnose , quand elle est utilisable.
    Par contre, il ne faut pas se méprendre sur l'action réelle de ces mouvements qui ne sont que des mouvements.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    shokin

    Re : La désensibilisation et reprogrammation par mouvement des yeux (EMDR) est-elle une pseudo-scien

    Ah ! donc, on pourrait se passer du mouvement des yeux ?

    Il paraît (Nouveaux modèles) que, ces dernières années, des personnes développent la thérapie d'acceptation et d'engagement*. En as-tu déjà entendu parler ?

    * Faudrait que je me procure le livre.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  7. #6
    myoper
    Modérateur

    Re : La désensibilisation et reprogrammation par mouvement des yeux (EMDR) est-elle une pseudo-scien

    Point du tout ; je ne sais même pas si ça a un rapport avec le "lâcher prise"...

    Sinon oui, les mouvements des yeux ne sont pas utiles en tant que tel (quand c'est sorti, je m'étais dit que c'était une technique utile qui tombait à point puis plus de nouvelles jusqu'à ces évaluations).

  8. #7
    vep
    Responsable des forums

    Re : La désensibilisation et reprogrammation par mouvement des yeux (EMDR) est-elle une pseudo-scien

    Bonjour
    je me suis souvenue d'un article court de l'AFIS sur le sujet qui évoque entre autre l'utilité (ou la non utilité) des mouvements des yeux
    http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article913

    La genèse de cette thérapie (si celle racontée dans l'article est vraie) est ... folklorique !

  9. #8
    myoper
    Modérateur

    Re : La désensibilisation et reprogrammation par mouvement des yeux (EMDR) est-elle une pseudo-scien

    Un petit* vertige, et hop, un stress de guéri !



    * Un gros, en fait !

Discussions similaires

  1. Perception du mouvement par les yeux
    Par Meiosis dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/04/2014, 00h26
  2. la science est elle pour ou contre l'humanité ? si oui l'a-t'elle perdu
    Par kirikou00236 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 28
    Dernier message: 20/07/2008, 11h33