Perception du mouvement par les yeux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Perception du mouvement par les yeux



  1. #1
    Meiosis

    Perception du mouvement par les yeux


    ------

    Bonsoir,

    Je me pose une question, on dit que seuls les bâtonnets sont responsables de la perception des mouvements mais ça pose un problème de taille, en effet au centre de la rétine (et donc centre du champ visuel) on a juste des cônes, donc on ne devrait voir aucun mouvement en regardant droit devant nous, bien entendu ce n'est pas le cas. Alors quelle est l'explication ?

    -----

  2. #2
    Gordak

    Re : Perception du mouvement par les yeux

    Où as-tu lu ceci ?
    Les bâtonnets sont uniquement des cellules de la rétine munies de photorécepteurs. Elles sont capables de détecter de très faibles sources lumineuses grâce à leur branchement en parallèle (intégration des signaux) au niveau des cellules horizontales. Un bâtonnet seul est incapable de détecter un mouvement, ceci se fait plus en aval, lorsque l'information d'un grand nombre de neurones, déjà au niveau du réflexe de la fermeture des paupières en cas de "danger".

  3. #3
    Meiosis

    Re : Perception du mouvement par les yeux

    Bonjour,

    Merci pour ta réponse. Un peu partout en fait mais je crois que c'est moi qui me trompe, il n'a jamais été dit que SEULS les bâtonnets étaient à eux seuls responsables du traitement du mouvement. Mais en cours je n'ai vu que les bâtonnets qui ne sont pas présents dans la fovéa au centre de la rétine, mais comme tu le dis il doit y avoir d'autres acteurs que je ne connais pas. Mais sinon on est bien d'accord pour dire que les bâtonnets participent quand même au traitement du mouvement ? Parce que ça je le lis partout, dans mon cours, sur internet, des livres...

  4. #4
    Gordak

    Re : Perception du mouvement par les yeux

    Les bâtonnets sont des cellules qui sont capables d'avoir une perméabilité membranaire dépendante de l'intensité lumineuse qu'elles reçoivent. Elles forment donc le premier niveau de la vision, à savoir la transduction de l'intensité lumineuse en activité électrique. Ces cellules sont particulièrement utiles dans la vision nocturne, puisqu'elles sont très sensibles à la lumière et que leur branchement en parallèlle rend possible la détection d'intensités lumineuses très faibles. Ce qu'il faut comprendre par là, c'est que l'information des bâtonnets est intégrée, afin d'obtenir un signal moins bruité. Ceci se vérifie en observant que seulement 1 millions d'axones forment le nerf optique, alors que le nombre de bâtonnets est d'environ 100 millions.

    Ensuite, je ne crois pas que le signal provenant des bâtonnets s'occupent spécifiquement de la détection du mouvement. Le signal provenant des cônes est aussi utilisé pour la détection du mouvement...

    En résumé, les bâtonnets servent à la vision nocturne et ne sont responsables que de la transduction de l'intensité lumineuse en signal nerveux. Bien qu'il reste beaucoup de choses à découvrir sur la structure de la rétine, je pense que ceci est plus ou moins établi...

    Le signal des cones et bâtonnets est filtré au niveau de la rétine déjà. Puis l'information du nerf optique est filtrée, classifiée et interprétée dans le cerveau.

    Gordak

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Meiosis

    Re : Perception du mouvement par les yeux

    Pour l'intensité lumineuse oui je connaissais ce rôle, ainsi que le fait que les cellules ganglionnaires aient de grands champs récepteurs en périphérie de rétine, par rapport au centre à la fovéa.

    Mais par contre je lis partout que les bâtonnets participent à la détection du mouvement même s'ils ne sont pas seuls. En revanche je n'ai jamais vu que les cônes participaient aussi à la détection du mouvement, j'ai toujours lu que c'était pour la couleur et la vision diurne. Peut-être que les livres simplifient ? Si les cônes participent aussi à la détection des mouvements ça m'expliquerait tout, en revanche je suis sûr que les bâtonnets jouent quand même un rôle dans le mouvement également puisque je vois ça partout.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 07/03/2012, 21h18
  2. Ecran ordinateur et YEUX, faut-il protéger ses yeux ?
    Par Cornemuse dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2010, 06h10
  3. Corps en mouvement lui même dans un objet en mouvement
    Par -Kratos- dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/05/2009, 16h54
  4. Les yeux dans les yeux
    Par invite1237a629 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/03/2008, 20h48
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...