Bonjour à tous,
Je suis souvent observateur des forums, astronomique pour la plupart du temps, mais voilà qu'une question de nature "humaine" me torture l'esprit.
Je suis aller voir le film Lucy de Luc Besson hier soir.
Outre bien évidemment le faux postulat évoqué dans le film que nous n'utilisons que 10% de notre cerveau, je me suis tout de même posé une question.
Tout d'abord, pour ceux qui ne le savent pas, dans le film, Lucy reçoit une dose de CHP4, qui lui procure un accroissement des liaisons neuronique, qui prennent conscience de l’existence de leur congénères, et qui engendre un gain d’exploitation du cerveau qui atteint la barre des 100%.
Outre cette pure invention fictionnelle, je me demande une chose.
Est-ce possible, dans les siècles à venir, que l'homme développe des capacités que l'on pourrait qualifier de nos jours de "surnaturels".
Dans le film, un postulat est émis, celui que la reproduction n'a d'unique but que de transmettre ses connaissances à sa progéniture, qui elle, va par la même occasion, donner ses propres connaissances etc...
On peu remarquer de nos jours, qu'il est plus "facile" à un enfant de nouvelle génération, d'appréhender les technologies actuelles, qu'une personne plus âgé.
Est-il possible de conclure que les avancées scientifiques font avancer l'intelligence humaine, et inversement ?
Peut-on imaginer que l'être humain du futur, pourras lui même contrôler, le magnétisme, créer, inventer des sites informatique par la pensée, s'auto-diagnostiquer des maladies, en étant lié à des capteurs à un ordinateur par exemple, ou par simple déduction ?
J'ai cru comprendre que l'être humain, perd à raison de 3Qi par siècle en moyenne (je chercherais les sources si besoin).
Allons-nous être surpassé par la technologie, ou sera t elle un moyen pour nous d’accéder à de nouvelles connaissances ?
Tout cartésien, et extrêmement "scientifique" dans ma façon de pensée, je ne puis que vous avouer que j'ai adoré ce film, parce qu’il propose une vision de l'homme, et de sa place dans l'univers, de plus, tout est logique, ce qui rend les "super pouvoirs" de Lucy, beaucoup moins "improbable", même s'ils le sont, bien évidemment.
Je vous remercie de m'avoir lu, et vous souhaite une bonne journée
-----