Fonctionnement moteur synchrone triphasé à aimants permanents
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Tifoc

------

Bonjour à tous,
    A l'approche de la retraite, je me décide à vouloir comprendre le fonctionnement des moteurs électriques. Au lycée ça m'embêtait (avec deux m), et je n'ai plus étudié ça ensuite !

Je commence par les moteurs synchrones triphasés à aimants permanents (et si ce n'est pas le plus simple, tant pis...). J'ai fouillé un peu partout dans des bouquins et sur la toile, mais il y a toujours un truc qui coince : c'est quand il y a plus d'une paire de pôles sur le rotor ! Parce que toutes les explications que je trouve se font avec un seul aimant N-S. Et là je comprends bien (enfin je pense...), mais comment ça se passe quand il y a autant de pôles sur le rotor que sur le stator ?

Déjà une question préliminaire : sur la figure jointe, l'alimentation est en +U; -V. Le rotor devant tourner dans le sens trigo, la séquence suivante c'est +W; -U (que j'imagine en considérant la position des aimants) ou bien +U;-W (que j'imagine en visualisant le champ tournant) ?

Merci d'avance pour toute réponse (qui ne me renvoie pas au cas d'un aimant unique),
    Nom : 3.jpg
Affichages : 2418
Taille : 62,8 Ko

-----
    Dernière modification par Tifoc ; 28/10/2023 à 20h41.

Bounoume

Re : Fonctionnement moteur synchrone triphasé à aimants permanents

bonjour,
    tu ne comprends pas, et moi non plus: le schéma me paraît absurde..... ou au moins mal documenté par les + - et autres sigles...
    tu l'as trouvé ou?
    Dernière modification par Bounoume ; 28/10/2023 à 22h54.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

gts2

Même réponse que @Bounoume : il faut la référence, ne serait que pour voir la succession des phases.

Sinon un moteur usuel à 6 bobines, c'est plutôt cela :
    Nom : Capture d’écran 2.png
Affichages : 555
Taille : 246,9 Ko
    Les bobines opposées donne un champ de même sens (en radial) et six bobines vont avec quatre aimants.

Voir par ex. : https://www.tecnipass.com/cours-mate...nchrone?page=3

Tifoc

Dans une certaine mesure, ça me rassure que vous ne compreniez pas non plus... Ça fait 3 jours que j'imagine que le dessin peut être faux, mais il serait prétentieux que je l'affirme vu mon niveau !
    J'ai reproduit ce dessin pour essayer de le comprendre (l'original est petit) et je l'ai mis pour respecter la charte (il doit être protégé). Mais j'ai bien respecté les couleurs, les enroulements, les connexions et j'ai vérifié et revérifié. Il est extrait d'un doc pdf d'une cinquantaine de pages trouvé sur Eduscol. Je suppose donc un document scolaire (?). Il semble être une copie d'écran d'un logiciel (AbraSoft) mais que je n'ai pas retrouvé ailleurs.
    Voici le lien (j crois que c'est autorisé ça ), la figure est à la page 40 (43 du pdf) :
    https://eduscol.education.fr/sti/sit...our-edusco.pdf
    Dans ce même document (un peu avant ou un peu après), il est clairement dit qu'il y a le même nombre de pôles sur le stator et sur le rotor. Et c'est là que ça coince le plus pour moi. Même en faisant abstraction des couleurs du schéma, il y a un, et un seul, champ tournant. Et je comprends bien comment on le fait tourner . Je comprends bien aussi qu'une paire N-S cherche à le rattraper. Mais comment les deux autres peuvent ne pas se neutraliser mutuellement ?

Edit : gts2, j'ai déjà visité le site que tu mentionnes... sans succès
    Dernière modification par Tifoc ; 29/10/2023 à 06h45.

5. A voir en vidéo sur Futura
    gts2

Le dessin n'est pas vraiment clair :

Lors de la phase U+W-
    Quand on alimente la bobine U en + cela devient bleu, quand on alimente W en - cela devient aussi bleu ?!
    Si on se fie au schéma des bobines, elle devrait d'ailleurs devenir rouge ?!

Si on fie au sens de répulsion (vos flèches noires : c'est vous qui les avez ajouté ? je ne les trouve pas sur le lien), comme U n'a pas changé entre U+V- et U+W- le sens du couple serait changé !

Je n'ai trouvé nulle part ailleurs que sur votre lien un moteur synchrone à 6 bobines et 6 aimants.

invite40271050

Bjr Tifoc, Es tu sur que sur le schéma ORIGINAL, il est indiqué avec un "+" , un "-" et le dernier sans indication !
    Ca ne peut porter qu'à confusion.
    indiquer " phase1" "phase 2" et "phase3" aurait été plus normal.
    Peux tu joindre l'original (meme si petit) (on pourrait le ...zoomer) ?
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 29/10/2023 à 09h26.

gts2

Bonjour,

Sur le schéma original c'est bien un + et un - (ou plus exactement +=+500V et -=0V)

Je suppose que UVW sont l'équivalent de phase 1 2 3, mais ici le moteur est alimenté en continu par un onduleur (d'où les +-)

Tifoc

Je suis de plus en plus rassuré sur mes propres capacités d'analyse...
    Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    Le dessin n'est pas vraiment clair :
    Lors de la phase U+W-
    Quand on alimente la bobine U en + cela devient bleu, quand on alimente W en - cela devient aussi bleu ?!
    Si on se fie au schéma des bobines, elle devrait d'ailleurs devenir rouge ?!
    Ma logique est d'accord avec tout ça !
    Si on fie au sens de répulsion (vos flèches noires : c'est vous qui les avez ajouté ? je ne les trouve pas sur le lien), comme U n'a pas changé entre U+V- et U+W- le sens du couple serait changé !
    Oui, j'ai rajouté les petites flèches pour essayer de comprendre "point de vue N-S". Mais j'arrive à une contradiction avec le sens du champ tournant
    Je n'ai trouvé nulle part ailleurs que sur votre lien un moteur synchrone à 6 bobines et 6 aimants.
    Moi non plus... et ça m'arrangerait bien que ça n'existe pas ! Les explications de ton lien, avec moins de pôles magnétiques, me conviennent bien

Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Peux tu joindre l'original (meme si petit) (on pourrait le ...zoomer) ?
    Voir message #4 pour le lien

invite40271050

Citation Envoyé par Tifoc Voir le message
    J
    Voir message #4 pour le lien
    REmoi, Là au moins on a...tout !
    Ensuite on peut zoomer.
    Bonne journée
    Images attachées Images attachées  

Bounoume

d'après l'image, ce n'est pas un moteur synchrone triphasé (connectable sur le réseau tripĥasé edf) ... ce qui correspond en fait tout bêtement avec un.... alternateur triphasé ... parce que tout alternateur triphasé peut être utilisé comme moteur synchrone....
    c'est ici un moteur "pas à pas" (stepper motor...) commandé par circuits de commutation à semi-conducteurs....
    le vrai moteur synchrone triphasé, synonyme de 'alternateur triphasé', c'est celui du post #3 !

l'autre, celui que tu avais trouvé sur le Net, avec ses 6 pôles NS, il n'a rien à voir avec construction de trigonométrie, construction de Fresnel, etc....
    Dernière modification par Bounoume ; 29/10/2023 à 11h37.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

Tifoc

Ah ben si en plus c'est pas la bonne dénomination
    Le doc que j'ai donné en lien parle du moteur de la Prius. Je vais aller chercher de ce coté là voir ce qu'il en est exactement de ce moteur et comment on le modélise. J'espère m'en sortir...

polo974

Boumoune,
    Un moteur pas à pas est un moteur synchrone.

Et le schéma donné est celui d'un moteur synchrone triphasé.

J'ai juste un doute sur les schémas.

Mais bon, pour simplifier, une exitation tournante des bobines de stator va créer un champ magnétique tournant que va suivre le rotor.
    Jusqu'ici tout va bien...

gts2

Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    J'ai juste un doute sur les schémas.
    Oui pour le doute :
    - le schéma de Fresnel sur le côté n'a rien à faire ici : le champ est nul au centre, il ajoute deux champs (au hasard ?) parmi les quatre présents.
    - l'allure du champ dans l'entrefer a une tête très bizarre.
    - ...

Discussions similaires

1. Id Iq Moteur synchrone à aimants permanents
    Par invite5deaf671 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2021, 07h20
  2. [Energie] modelisation simulink Generatrice synchrone à aimants permanents
    Par said76 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2016, 13h33
  3. Réponses: 30
    Dernier message: 05/10/2015, 18h02