Bonjour à tous,
A l'approche de la retraite, je me décide à vouloir comprendre le fonctionnement des moteurs électriques. Au lycée ça m'embêtait (avec deux m), et je n'ai plus étudié ça ensuite !
Je commence par les moteurs synchrones triphasés à aimants permanents (et si ce n'est pas le plus simple, tant pis...). J'ai fouillé un peu partout dans des bouquins et sur la toile, mais il y a toujours un truc qui coince : c'est quand il y a plus d'une paire de pôles sur le rotor ! Parce que toutes les explications que je trouve se font avec un seul aimant N-S. Et là je comprends bien (enfin je pense...), mais comment ça se passe quand il y a autant de pôles sur le rotor que sur le stator ?
Déjà une question préliminaire : sur la figure jointe, l'alimentation est en +U; -V. Le rotor devant tourner dans le sens trigo, la séquence suivante c'est +W; -U (que j'imagine en considérant la position des aimants) ou bien +U;-W (que j'imagine en visualisant le champ tournant) ?
Merci d'avance pour toute réponse (qui ne me renvoie pas au cas d'un aimant unique),
![]()
-----