puissance d'une motrice d'un train
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puissance d'une motrice d'un train



  1. #1
    DocHeredit

    puissance d'une motrice d'un train


    ------

    bonjour,

    Existe-t-il une relation entre la puissance de la motrice d'un train,le nombre maximal de wagons qu'elle peut tirer,le poids du wagon et le poids de la motrice qui détermine le nombre maximal de wagons à tirer?
    Si oui,laquelle?

    merci de votre aide

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : puissance d'une motrice d'un train

    Salut ,

    Elle n'existe pas toute faite , il faut l'établir ...A partir d'hypothèses à choisir , les pertes par roulement par exemple , à condition de les connaître .

    Et puis la puissance de la motrice part aussi en résistance de l'air ( quelle doit être la vitesse à atteindre ? ) , et puis le profil de la ligne est rarement bien horizontal ...
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  3. #3
    f6bes

    Re : puissance d'une motrice d'un train

    Bjr Question vicieuse...motrice à charbon , diésel, électrique !
    Il y a différentes puissances dans les motriçes. ( dépend de ce que l'on doit tracter)
    Bonne journée

  4. #4
    f6exb

    Re : puissance d'une motrice d'un train

    Bonjour,
    Essaie de poser ta question sur https://www.cheminots.net
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Black Jack 2

    Re : puissance d'une motrice d'un train

    Bonjour,

    Sans aucune prétention de rigueur, juste pour donner des ordres de grandeur :

    Il faut vaincre les forces de frottement dans l'air (qui dépendent de la géométrie du train et de la vitesse)

    Par exemple pour un TGV de masse 444 tonnes, de Cx.S = 1,5 m² à une vitesse de 300 km/h
    la force aérodynamique est d'environ 6700 N

    Le coefficient de roulement (acier-acier) est environ 0,002 et donc :
    La force de roulement = 0,002 * 444000 * 9,81 = 8700 N

    Au total, à plat à 300 km/h constant, la force à vaincre est d'environ 8700 + 6700 = 15400 N

    Donc une puissance P = 15400 * 300/3,6 = 1 280 000 W (1,28 MW)

    Mais si la ligne grimpe (la pente max est de 2,5 %) ...
    Il faut une force supplémentaire de 444000 * 9,81 * 2,5/100 = 109000 N

    Donc pour rouler à 300 km/h sur une montée de 2,5 %, la force motrice doit être : 109000 + 15400 = 124400 N

    La puissance nécessaire est : 124400 * 300/3,6 = 10 370 000 W (10 MW)

    La puissance max, par exemple, pour le TGV Atlantique est de 8,8 MW ... et donc trop court. Pour monter une telle pente, il devrait le faire à vitesse plus faible (environ 255 km/h (pas mal déjà).)

    Mais il fait encore que la (ou les) motrice(s) puissent fournir la force de traction max nécessaire sans que les roues patinent.

    En montée de 2,5 % à 255 km/h, la force motrice nécessaire est 8700 + 15400 * (255/300)² + 124400 = 144000 N (arrondi)

    Avec un coefficient d'adhérence roue rail (acier-acier) de 0,1, il faut donc que le poids de la (ou des) motrice(s) soit > 144000/0,1 = 1 440 000 N ( masse d'environ 147 tonnes)

    C'est, je pense une masse proche de celle des 2 motrices du TGV Atlantique.
    *********
    Tout cela, à prendre sous réserve, et bien entendu à adapter pour les différents types de trains (qui ne sont pas tous des TGV) ...
    mais les problématiques sont évidemment les mêmes.

    En espérant que cela pourra, malgré le peu donné, t'aider à mieux comprendre la problématique.

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