Bonjour
Je souhaite poser une question sur le Boson de Higgs car on en parle tellement mais je n'ai pas trouvé d'explications très convaincantes.
Je me limite à l'aspect grand public où ce boson est souvent confondu avec son champ surtout par les medias.
Ce n'est pas une nouveauté mais j'avais lu (en 1980-1990) dans un excellent livre de vulgarisation "nordique" une très belle explication du champ de Higgs ou l'on voyait illustré les lignes de force ondulées par où passaient les particules.
La grande image ensuite était celle d'un cocktail où soudainement une vedette arrivait et tout le monde se précipitait formant un môle très compact et donc des particules massiques.
Donc le champ de Higgs fournissait aux particules élémentaires uniquement la nécessaire énergie "massique".
A noter que le champ de Higgs est monté en grade car il serait le champ scalaire primordial dont la bascule énergétique serait à la base de la création de notre univers . Mais ce n'est pas encore gagné (si instabilité)
Il y a très longtemps on disait une force (un champ ?) une particule vectrice responsable de cette force >>> un Boson : Gluon, Photon et Bosons W et Z
Là aussi il y a un boson mais d'où vient-il. Quel nombre de bosons par volume ?
C'est très difficile d'obtenir des réponses.
Dans un premier temps j'ai lu que ce boson "empêchait" la création de particules massives un peu comme un "bouchon"
Et j'ai trouvé une explication assez vraisemblable et cohérente. Mais surprenante
Response de ChatGPtJe dois avouer que je trouve deux aspects un peu contradictoires et confusLe boson de Higgs est une particule élémentaire qui confère une masse non nulle aux bosons de jauge de l’interaction faible, leur conférant des propriétés différentes de celles du boson de l’interaction électromagnétique, le photon. Le boson de Higgs est la particule associée au champ de Higgs. Lorsqu’une particule se déplace dans le champ de Higgs, elle génère des bosons de Higgs, ce qui lui donne de la masse. Le boson de Higgs est très instable et ne peut pas être détecté directement
Le boson de Higgs est considéré par les physiciens comme la clef de voûte de la structure fondamentale de la matière. Cette particule donne leur masse à toutes les autres particules de notre univers. Sans le boson de Higgs, les particules ne se rencontreraient jamais, elles ne pourraient créer des protons et neutrons, qui, combinés aux électrons, forment la matière
Une particule qui se déplace dans un champ (de basse énergie ????) qui génère un boson responsable de la masse des particules. C'est un peu compliqué . Cela fait penser à un liquide avec des grumeaux, des glaçons.Lorsqu’une particule se déplace dans le champ de Higgs, elle génère des bosons de Higgs
Cette particule donne leur masse à toutes les autres particules de notre univers.
Bref pas clair (pour moi)
Mais il fait QUOI le champ de Higgs alors ?
Je suis un peu perdu
Cordialement
-----