Unitarité de la matrice S
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Unitarité de la matrice S



  1. #1
    coussin

    Unitarité de la matrice S


    ------

    Bonjour à tous

    En theorie de la diffusion, la condition d'unitarité de la matrice S s'écrit .
    Il est facile de se convaincre que le fait que éléments diagonaux de étant égaux à 1 correspond à la conservation de la probabilité (ou de l'énergie...) : tout ce qui sort des différentes voies de diffusion est égal à ce qui est entré, rien "n'est perdu".

    Existe-t-il une signification physique au fait que les éléments non-diagonaux de doivent être égaux à 0 ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    ThM55

    Re : Unitarité de la matrice S

    Bonne question. Cela résulte du fait que cette matrice est définie pour des ensembles d'états orthogonaux formant des bases complètes.

    Chaque colonne de la matrice S représente toutes les amplitudes pour des états possibles "out" |b> qui peuvent être obtenus à partir d'un état "in" |a>: . Considérons cette liste comme un vecteur colonne dont l'indice est b, a étant fixé.

    Mais comme c'est seulement une amplitude, pour obtenir une probabilité il faut prendre le carré du module de l'élément. Si on additionne toutes ces probabilités, on doit obtenir 1 (la somme des probabilités de toutes les issues doit donner 1). Cela revient à multiplier le vecteur colonne par la ligne obtenue par transposition et conjugaison complexe.

    .

    Mais ceci ne montre que les éléments diagonaux du produit , en effet et la question est légitime.

    Si maintenant je reprends la somme ci-dessus avec un état |a'> différent mais orthogonal à |a>, j'obtiens

    .

    Cela résulte seulement du fait que les états |b> forment aussi une base et vérifient la relation de complétude.

    Si un élément non diagonal n'était pas nul, on n'aurait pas une base complète. Cela se produit par exemple quand on choisit des états cohérents; ils forment une base surcomplète.
    Dernière modification par ThM55 ; 08/09/2023 à 17h31.

  3. #3
    coussin

    Re : Unitarité de la matrice S

    Merci pour cette réponse.
    Une question me vient alors : peut-on définir une matrice S pour des états non orthogonaux ? Et si oui, quid de la condition d'unitarité alors ?

  4. #4
    ThM55

    Re : Unitarité de la matrice S

    Je ne sais pas. Je ne l'ai jamais vu faire.

    J'ai parlé des états cohérents. Ce sont des états propres de l'opérateur d'annihilation de l'oscillateur harmonique qui sont aussi des états propres approximatifs des opérateurs de position et d'impulsion atteignant un minimum de l'incertitude. Glauber les a utilisés pour définir la notion de cohérence en optique quantique. En fait, bien que formant une base surcomplète, mais ils vérifient malgré cela une relation de fermeture (différente). On pourrait donc peut-être les utiliser dans des problèmes de diffusion et définir un matrice S mais je ne connais pas de travaux qui fassent cela.

    Cela dit, Google rend des liens sur le sujet "S matrix coherent states". A creuser.
    Dernière modification par ThM55 ; 08/09/2023 à 19h03.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    coussin

    Re : Unitarité de la matrice S

    Je connais au moins 1 exemple où c'est fait (c'était d'ailleurs la raison de ma question...) : c'est dans le domaine des collisions atomiques à 3 corps.
    Soit une collision atome sur molécule diatomique. Si l'énergie de l'atome incident est supérieure à l'énergie de dissociation de la molécule, eh bien on peut justement dissocier cette molécule et avoir un état final avec 3 atomes libres.
    Or, les états asymptotiques correspondant à atome+molécule liée et 3 atomes libres sont fondamentalement différents et ne sont certainement pas orthogonaux entre eux...
    Pour cette situation, je connais des relations (assez complexes...) exprimant que les éléments diagonaux de sont égaux à 1 mais je ne connais pas, ni n'ai lu quelque part, de relations exprimant que les éléments non-diagonaux de doivent être nuls...

    Maintenant, si la relation sur les éléments diagonaux expriment la conservation de l'énergie, c'est normal qu'il y ait une telle relation dans cette situation (qui bien évidemment conserve l'énergie). Également, si la relation sur les éléments non-diagonaux expriment une propriété d'orthogonalité des états asymptotiques comme vous le suggérez, c'est aussi normal que je n'ai pas rencontré de telle relation dans cette situation (où les états asymptotiques ne sont pas orthogonaux).

    C'est intéressant en tout cas et merci encore pour votre réponse

  7. #6
    coussin

    Re : Unitarité de la matrice S

    Je relance un peu ce sujet

    Je pense, et j'aimerais savoir si c'est correct, que la manière la plus générale de dire qu'un processus de diffusion est "unitaire" est de dire que le flux sortant est égal, en valeur absolue, au flux entrant. Cela revient à dire que "tout ce qui rentre, sort".

    Le flux dont je parle est le flux de la densité de courant de probabilité à travers une surface entourant la zone de diffusion i.e. .

    Or, la condition d'unitarité que j'ai énoncé précédemment se simplifie et acquière une forme particulièrement simple si les états asymptotiques sur lesquels sont développés les fonctions d'onde sont orthogonaux. En effet, on montre alors que devient et finalement les états asymptotiques peuvent être choisis tels que (ici, ça suppose qu'on choisisse des états asymptotiques ayant une symétrie de renversement du temps (c'est le signe moins entre in et out et une conséquence de la réciprocité) et dont le flux est constant (c'est le )).

    Ce qui donne finalement .

    Ouf !
    Je pense donc que la condition sur les flux est la plus générale possible et reste vraie même si les états asymptotiques ne sont pas orthogonaux et/ou complets...

Discussions similaires

  1. Unitarité des évolutions quantiques et désintégration
    Par chaverondier dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/05/2021, 23h27
  2. Réponses: 35
    Dernier message: 22/05/2019, 12h20
  3. Unitarité de la mécanique quantique
    Par viiksu dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 19/04/2019, 14h43
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 16/07/2018, 18h31
  5. unitarité
    Par invitead103c72 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/10/2007, 20h48