Bonjour
Il est majoritairement affirmé, me semble-t-il, que toute évolution quantique est nécessairement unitaire (en lien avec la symétrie CPT) donc déterministe et réversible (au plan du principe).
Pourtant, certains physiciens défendent au contraire le point de vue selon lequel certaines évolutions quantiques (je ne parle ni de la mesure quantique, ni de la question des trous noirs) devraient être considérées comme intrinsèquement (et non extrinsèquement) irréversibles. On aurait besoin (notamment dans le cas d'hamiltoniens d'évolution possédant une partie de spectre continue) de passer d'une représentation des états quantiques (et leur évolution unitaire) dans un espace de Hilbert à une représentation basée sur les triplets de Gelfand avec violation d'unitarité.
Grâce à ce changement de cadre mathématique, l'Hamiltonien d'évolution d'un système quantique, bien qu'Hermitien, possède des états propres, dits vecteurs de Gamow, de valeurs propres complexes :Cette approche permettrait notamment de rendre compte de l'évolution quantique de systèmes instables, d'instabilité associée à un processus de diffusion résonante comme par exemple un processus de désintégration associé à une constante de temps.
- la partie réelle, positive, représente l'énergie de l'état considéré
- la partie imaginaire représente quant à elle (à la constante hbarre près), l'inverse de sa durée de vie
Que doit-on penser de ce point de vue (minoritaire me semble-t-il) ? Doit-on considérer (hors la question encore en débat des trous noirs) qu'il y a conservation de l'information et unitarité des évolutions quantiques ? Si oui, comment s'explique cette unitarité d'évolution dans le cas d'une désintégration ?
-----