Bonjour à tous,
Voici une question qui relève à la fois de l'électronique et de la physique (peut être plus de la physique)
Je suis en train d'étudier un livre d'Eric Bogatin sur l'intégrité du signal, en complément je cherche sur internet d'autres sources quand je n'arrive pas à comprendre.
Je m'en tirais bien jusqu'à maintenant mais je me trouve aujourd'hui assez confus dans ma compréhension des pertes dues au diélectrique:
- J'ai compris que les diélectriques comportent des dipôles fixes.
- Quand un champ électrique leur est appliqué, ils se ré-orientent en conséquence
- Lorsqu'on applique un champ électrique variable (donc par exemple avec une certaine fréquence) les dipôles se ré-orientent cycliquement dans un sens puis dans l'autre. (Il se cognent qu passage avec les atomes voisin et de la chaleur est générée.)
- Cela donne naissance à un courant de fuite (à ne pas confondre avec le très faible courant ionique qui est insignifiant en comparaison)
Plus la fréquence augmente, plus le courant de fuite augmente, et cela de manière linéaire si on en croit le graphique ci-dessous:
IMG_20231102_165349 (002).jpg
Question 1: Sachant que le nombre de dipôle est fixe, qu'il ne peut augmenter, qu'est ce qui permet l'augmentation du courant?
Est-ce que c'est l'accélération de leurs mouvements? (ils tournent de plus en plus vite sur eux même, dans ce cas la il n'y a pas de fréquence de résonance)
Est-ce que c'est l'amplitude de leur mouvement qui augmente? (dans ce cas la linéarité ne peut se poursuivre indéfiniment)
Est-ce que tous les dipôles ne sont pas recrutés a basse fréquence et que leur nombre augmente quand on augmente la fréquence? (dans ce cas la linéarité ne peut se poursuivre indéfiniment)
Question 2: Je suis conscient qu'il s'agit ici du même phénomène que celui employé dans le micro-onde. Cela dit il me semblait qu'il existait une fréquence de résonance optimale pour l'eau par exemple 2,45GHz. Alors pourquoi n'est-ce pas le cas pour le FR4 qui semble conduire de plus en plus (je parle du courant de fuite du au courant de déplacement) et de manière linéaire quand la fréquence augmente indéfiniement?
Encore une fois merci à tous pour votre aide!
Cordialement
-----