Boujour à tous,
Tout d'abord je ne suis pas très familière avec les forums je m'excuse donc d'avance si je ne pose pas exactement la question comme il le faut n'hésitez pas à me corriger
Je travaille sur un sujet de solidification dans une matière qui s'appelle Transfert de chaleur et de masse.
Je dois calculer le temps de solidification d'une goutte de plomb liquide initialement à sa température de fusion dans divers environnements (dans l'espace, sur terre, en chute libre etc). Cependant j'ai quelques difficultés sur ce problème.
Voici mon raisonnement actuel :
- J'ai calculé l'énergie nécessaire au changement total de phase de la goutte de plomb (liquide à solide) : E=m*L avec m la masse de la goutte et L la chaleur spécifique en J/Kg ce qui me donne un résultat en Joules
- J'ai ensuite calculé les quantités d'énergies dissipées dans les differents cas (seulement radiatif dans l'espace, seulement convectif sur terre, convectif + radiatif en chute libre) ce qui me donne un résultat en Watts
-J'ai fait un produit en croix afin de caluler dans chaque cas le temps nécessaire pour que l'energie dissipée (en Watts et donc en Joules/seconde) soit la même que l'énergie nécessaire au changement total de phase de la goutte de plomb ?
Cependant je ne sais pas si cette méthode est la bonne, en effet plus tard dans le problème, nous devons utiliser les raisonnements précédents pour calculer l'âge théorique de la terre si l'on prennait en compte qu'à l'instant T0 celle-ci est complètement liquide et actuellement elle est solide sur 35km depuis la surface (croute terrestre). Or ce problème fait intervenir une vitesse de solidification (concept que je ne comprends pas vraiment et que je n'ai pas utilisé pour la goutte de plomb).
Si certains peuvent m'aider à mieux comprendre comment l'on calcule le temps de solidification d'une sphère initialement à sa température de fusion cela m'aiderait vraiment.
Merci à vous et bonne journée,
Maya
-----