Solidification de la lumière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Solidification de la lumière



  1. #1
    manukatche

    Solidification de la lumière


    ------

    Bonjour,

    je suis tombé sur cet article de dailygeekshow sur la solidification de la lumière.

    C'est sérieux ? Y a t'il des incohérences ou mensonges dans cet article? Merci d'avance pour vos éclairements



    Pour la première fois au monde, des scientifiques sont parvenus à solidifier la lumière


    Créer de la lumière qui se comporte comme un solide ou un liquide, une équipe de chercheurs l’a fait ! Une découverte fascinante qui ouvre un nouveau champ de recherches concernant les photons et les ondes lumineuses en général. DGS vous explique tout en détail.

    Des ingénieurs en électricité travaillant à l’université de Princeton viennent de déclarer que non seulement la lumière pouvait posséder un état solide, mais qu’en plus ils avaient déjà réussi à en créer. Ils ont en fait enfermé des photons ensemble de telle manière que ceux-ci ont commencé à se comporter comme un objet solide. « C’est quelque chose qui n’a jamais été vu avant », explique le docteur Andrew Houck, l’un des chercheurs. « C’est tout simplement un nouvel état adopté par la lumière. »

    Les scientifiques ont construit ce qu’ils appellent un atome artificiel, fait de 100 milliards d’atomes agencés pour agir comme une entité unique. Ils ont ensuite amené cette structure près d’un câble superconducteur transportant des photons. De manière assez incompréhensible dans le monde quantique, l’atome et les photons se sont liés de façon à ce que leurs propriétés se mélangent entre elles. Les photons ont donc commencé à agir comme des atomes, se mettant tous en corrélation pour produire un système oscillant unique. Comme certains de ces photons se sont échappés dans l’environnement alentour, les oscillations ont ralenti et un point critique a produit un comportement quantique divergent. Autrement dit, comme dans l’expérience du chat de Schrödinger, les photons pouvaient avoir deux états à la fois.


    « Ici, nous mettons en place une situation dans laquelle la lumière agit effectivement comme une particule, dans le sens où deux photos peuvent interagir très fortement », déclare le docteur Darius Sadri. « Dans un mode d’opération, la lumière se déplace comme un liquide et dans l’autre, elle se fige. » Produire de la lumière solide peut sembler génial, mais cela n’a pas été fait par simple curiosité. Lorsqu’ils sont connectés entre eux, les photons se comportent comme des particules subatomiques, mais sont tout de même plus faciles à étudier sous plusieurs angles de recherche. Par conséquent, l’équipe espère utiliser la lumière solide pour simuler un comportement subatomique.

    Des tentatives pour modéliser les agissements d’un grand nombre de particules utilisent habituellement des statistiques mécaniques et simplifient souvent l’expérience en supposant que l’interaction entre les particules et un système de référence sont en équilibre. Pourtant, d’un point de vue que l’on peut tous observer, « le monde qui nous entoure est rarement en équilibre », dit Andrew. La lumière solidifiée offre une chance d’observer un système subatomique lorsqu’il commence à se détacher de son point d’équilibre. Dans ce cas précis, la lumière est emmêlée avec l’atome en deux points. Pourtant, il serait possible d’augmenter ce nombre, rendant les possibilités plus complexes et plus nombreuses. Tout en mettant à disposition un modèle d’étude de systèmes d’atomes déjà existants, les chercheurs espèrent que la lumière solide peut être conçue pour se comporter comme des matériaux qui n’existent pas, mais qui ont été théorisés par des physiciens. Cela donnerait l’occasion à ces derniers d’explorer comment ces choses réagiraient si elles étaient réelles.


    Nous avons été stupéfiés par la mise au point de cette lumière solide. Nous félicitons les scientifiques qui ont réalisé cette fantastique expérience et nous espérons que cela mènera à de nouvelles découvertes. Nous aimerions beaucoup voir à quoi ressemble cette structure de photons. Imaginez-vous que demain nous pourrons matérialiser des objets solides rien qu’avec de la lumière ?

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Solidification de la lumière

    Bonjour,

    Je vous propose de commencer par nous livrer votre analyse de cet article afin de pouvoir partir sur de bonnes bases.

    Pour ma part je n'y vois que du charabia de journaleux qui ne connait pas de dont il parle. À jeter à la poubelle donc.

    Si au moins on avait l'article de recherche original, on pourrait savoir de quoi il s'agit réellement.

    @+
    Dernière modification par albanxiii ; 04/03/2018 à 06h31.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    Paradigm

    Re : Solidification de la lumière

    Bonjour à tous,

    Cela semble être des travaux sur le condensat de Bose-Einstein pour de la lumière,mais à température ambiante.

    Le condensat polariton https://www.nature.com/articles/nphys4147.epdf mais avec interaction de la lumière https://phys.org/news/2017-06-stream-superfluid.html !?

    Cordialement
    Dernière modification par Paradigm ; 04/03/2018 à 08h02.

  4. #4
    Paradigm

    Re : Solidification de la lumière

    Bonjour,

    En fait cela semble bien être les travaux que j'a cité sur le polaritons ( Room-temperature super fluidity in a polariton condensate ) a température ambiante.

    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Paradigm

    Re : Solidification de la lumière

    Citation Envoyé par Paradigm Voir le message
    Bonjour,

    En fait cela semble bien être les travaux que j'a cité sur le polaritons ( Room-temperature super fluidity in a polariton condensate ) a température ambiante.

    Cordialement,
    En fait non, après une recherche sur le net c'est plutôt la traduction de cet article : http://www.iflscience.com/physics/cr...als-potential/ qui date de 2014

    The researchers constructed what they call an “artificial atom” made of 100 billion atoms engineered to act like a single unit. They then brought this close to a superconducting wire carrying photons. In one of the almost incomprehensible behaviors unique to the quantum world, the atom and the photons became entangled so that properties passed between the “atom” and the photons in the wire. The photons started to behave like atoms, correlating with each other to produce a single oscillating system ....
    L'article auquel il est fait référence : https://journals.aps.org/prx/abstrac...sRevX.4.031043

    Cordialement,
    Dernière modification par Paradigm ; 04/03/2018 à 10h44.

  7. #6
    manukatche

    Re : Solidification de la lumière

    Bonjour Paradigm merci pour ta réponse rapide

    La vulgarisation de l'article que j'ai posté plus haut est donc correcte ?

    J'ai jeté un oeil au dernier lien que tu as posté mais j'avoue que je n'y comprends pas grand chose ce n'est pas assez vulgarisé pour mon faible niveau en physique

    Attention texte traduit de l'anglais par Google


    Ici, nous rapportons l'observation expérimentale d'une transition de phase quantique dynamique dans un système photonique ouvert fortement interactif. Le système étudié, comprenant un dimère de Jaynes-Cummings réalisé sur une plate-forme de circuit supraconducteur, présente une transition de localisation par dissipation. Les signatures de la transition dans le signal homodyne et le nombre de photons révèlent que cette transition est passée d'un régime d'oscillations classiques à un état macroscopiquement auto-piégé manifestant des réveils, un phénomène fondamentalement quantique. Cette expérience démontre également une réalisation à petite échelle d'une nouvelle classe de simulateurs quantiques, dont la dynamique cohérente et dissipative bien contrôlée est adaptée à l'étude des phénomènes quantiques à plusieurs corps hors d'équilibre.

    Notre compréhension de la coexistence d'un grand nombre de particules dans la nature est basée sur la thermodynamique et la théorie sous-jacente de la mécanique statistique. Le cas le plus simple est celui où les particules n'interagissent pas entre elles et lorsque le système est en équilibre, de sorte que son état macroscopiquement observable ne change pas avec le temps. Cependant, le monde autour de nous est rarement en équilibre, et la plupart des processus dynamiques que nous observons sont loin de l'équilibre et impliquent également de fortes interactions. L'étude des systèmes physiques dans ce régime englobe des sujets d'importance fondamentale pour la science, tels que la dissipation, la décohérence quantique, l'émergence du classicisme des systèmes intrinsèquement quantiques, la rupture de la symétrie et même l'établissement de l'équilibre lui-même. Nous appliquons des outils développés pour l'informatique quantique pour étudier ces sujets.

    Nous réalisons un système de photons fortement corrélés, qui, lorsqu'ils sont peuplés de nombreux photons, présentent des oscillations Josephson classiques. Une perte de photons du système dans l'environnement entraîne un ralentissement des oscillations; à un nombre critique de photons, on voit que la période des oscillations diverge, donnant lieu à une transition de phase quantique dynamique loin de l'équilibre. Contrairement aux attentes standard, cette transition est dans un état affichant un comportement quantique, à savoir, les renaissances quantiques des états de chat de Schrödinger. Cette expérience est la première réalisation d'un simulateur quantique dissipatif construit à l'aide de technologies de fabrication à l'état solide standard.

    Nos résultats ouvrent de nouvelles directions pour de futures études de la physique à plusieurs corps fortement corrélée en utilisant des photons, où la dissipation est à la fois centrale et bien contrôlée. Nous prévoyons que nos résultats auront de vastes implications dans des domaines tels que la physique de la matière condensée.

  8. #7
    Paradigm

    Re : Solidification de la lumière

    Bonsoir,

    On peut trouver plusieurs articles de presse qui mentionnent ces travaux publiés à Physical Review X

    http://www.dailymail.co.uk/sciencete...s-reality.html

    https://www.huffingtonpost.com/2014/...n_5824268.html



    Cordialement,

  9. #8
    coussin

    Re : Solidification de la lumière

    Les gens aiment mettre des termes un peu hype sur leurs recherches... Ça me rappelle les Quantum Fluids of Light qui prétend traiter la lumière comme un fluide. En fait, ce n'est ni plus ni moins que de la propagation dans un milieu non linéaire...

Discussions similaires

  1. Solidification du noyau
    Par NeoCybran dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/09/2012, 17h35
  2. Solidification à 3/4°C.
    Par djodjo44 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/07/2011, 07h02
  3. solidification isothermes
    Par tonyjk dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/06/2010, 22h00
  4. solidification de l'eau
    Par pointfixe dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/09/2008, 22h07
  5. Solidification de l'eau
    Par invite5ad742cd dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/08/2008, 13h42