Solidification de l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Solidification de l'eau



  1. #1
    invite5ad742cd

    Bonjour,

    Sachant que le volume de la glace est supérieur à celui de l'eau, quand on met une bouteille en verre remplie d'eau dans un congélateur, celle-ci éclate lors de la solidification.
    Bien, mais que se passe-t-il si la bouteille est en acier par exemple, en tout cas en une matière non extensible et assez résistante?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Cécile

    Tu déformeras ou tu éclateras ton acier.
    La preuve, des bateaux pris dans les glaces peuvent être détruits, me semble-t-il.
    la glace peut aussi faire éclater des roches, lorsque l'eau qui s'est infiltrée dans des fissures gèle.

  3. #3
    invite59b85c25

    Salut, une question peut-être bête mais je le rappelle, moi être simple néophite.... Si le volume de la glace est plus important que l'eau, pourquoi lorsque la glace fond le niveau de l'eau augmente sur terre ???????????????????????

  4. #4
    giberger

    C'est la fonte des glaces continentales qui peut provoquer une hausse du niveau de la mer...
    Si tu mets un glaçon dans verre d'eau et que tu le laisses fondre, le niveau ne changera absolument pas. (idem donc pour les icebergs)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite59b85c25

    la fonte des glaces continentales ?

  7. #6
    vince

    celle qui est posée sur les continents...

  8. #7
    Cécile

    une question peut-être bête
    Une question n'est jamais bête.

  9. #8
    invite5ad742cd

    c'est capable de déformer un acier???? Même un bloc de béton ou un matériau de coffre-fort? Soit, c'est peut-être possible...
    Merci Cécile!

    Sinon, pour le coup de la glace qui fond et qui fait augmenter le niveau de la mer, giberger a raison, c'est uniquement la glace présente sur les continents (par exemple l'antarctique) qui cause l'augmentation du niveau de l'eau.
    En fait, un iceberg par exemple, en fondant, ne fera pas augmenter le niveau de l'eau, car en fait tout son volume n'est pas immergé dans l'eau (la fameuse partie immergée de l'iceberg, ou émergée, c'est selon!), et le volume qu'il occupe dans l'eau est exactement celui qu'occuperait le même iceberg fondu. C'est en rapport avec la poussée d'archimède et le rapport des masses volumiques.

    Par contre, quand la glace présente sur une terre continentale fond, la glace n'était initialement pas dans l'eau, et donc en fondant, l'eau se déverse dans la mer, et donc là par contre le niveau de l'eau augmente.

    Ai-je été assez clair?

    Bye

  10. #9
    invite59b85c25

    oui, tres clair, j'aurai du y penser avant, je me coucherais moins bete !

  11. #10
    Coincoin

    Salut,
    L'augmentation du niveau des océans est aussi dû en grande partie à la dilatation...
    Encore une victoire de Canard !

  12. #11
    invite0e4ceef6

    si le volume est supérieur, mais ne change pas la hauteur d'un liquide, cela est du a ce la solidification de l'eau s'effectue par une reorganisation des molécules d'eau... a l'etat liquide les atomes ne sont pas lié, et bouge comme bon leur semble, et se structure en devenant de la glace... c'est cette structuration des molécule H2o qui demande plus de place qu'a l'état liquide(desordoné)...

    la baisse de température contraint les molécules a s'apparayer, et a former une structure stable... c'est pourquoi peu de chose peuvent resister a se remaniment moléculaire...

    j'ai bon???, vous me dites si je me trompe

  13. #12
    ArtAttack

    Attention il existe plusieurs aciers.
    Tous sont en gros des carbures de fer (FeC) mais peuvent être différents. Un fer métallique faiblement carburé à sa surface aura un comportement mécanique métallique (ductile, peu cassant, conducteur).
    A l'inverse, une fonte n'est plus métallique mais est considérée comme une céramique. Du coup le matériaux est dur mais très cassant.
    L'acier INOX est un cas particulier. C'est un alliage d'au moins 10 constituants (Fe et C majoritaires).

  14. #13
    invitedc25f09d

    Re : Solidification de l'eau

    Cela fait un petit moment qu'une question me taraude.
    Sachant que les molécules de liquides "voyagent" plus que celles des solides (qui sont fixes) la solidification de l'eau signifie donc qu'elles se rapprochent d'une façon ou d'une autre. Laquelle, puisque le volume augmente lors de la solidification ?
    Y aurait-il un rapport avec la dilatation ou non ?

  15. #14
    invite855d83ac

    Re : Solidification de l'eau

    En fait, l'eau est le seul corps pur exotique. J'entends par là que l'état solide de l'eau est moins organisé, compact, que l'état liquide. Ce qui explique pourquoi en compressant de la glace, elle se transforme en eau (en dehors de tout phénomène thermique).

  16. #15
    invitec65ca054

    Re : Solidification de l'eau

    Citation Envoyé par gastibelza Voir le message
    c'est capable de déformer un acier???? Même un bloc de béton ou un matériau de coffre-fort? Soit, c'est peut-être possible...
    Merci Cécile!
    Bah c'est le principe de l'érosion, qui fait éclater les roches.

Discussions similaires

  1. Solidification de l'eau et effet Mpemba
    Par invite24c22da4 dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/12/2007, 21h20
  2. Concentration de l'eau dans l'eau
    Par invite37e4ec12 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/10/2007, 13h14
  3. L'eau est-il un solvant ? Y'a t-il de l'eau dans l'huile ?
    Par invitea4ed0749 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/10/2006, 08h02
  4. Points de solidification des carburants
    Par invitea3e14106 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2004, 06h17