Bonsoir,
la solidification et l'arrêt du noyau terrestre est-il inévitable ?
Si oui, est-ce qu'une collision avec un astéroïde très grand pourrait faire redémarrer le noyau ?
Merci de vos réponses ( d'avance)
-----
Bonsoir,
la solidification et l'arrêt du noyau terrestre est-il inévitable ?
Si oui, est-ce qu'une collision avec un astéroïde très grand pourrait faire redémarrer le noyau ?
Merci de vos réponses ( d'avance)
C 'est la radioactivité des constituants du noyau qui entretient une chaleur intense. Il n' y a pas d' indication que ca s' arrête de sitôt même en parlant en centaines de millions d' années.
Non, en toute hypothèse le noyau est pauvre en isotopes radioactifs (U, Th et K étant des éléments litophiles). La chaleur du noyau provient de la chaleur primordiale d'accrétion et de la chaleur latente de cristallisation de la graine.
Et pour répondre à la question initiale, oui, la cristallisation progressive du noyau est un phénomène inéluctable.
a+
Dernière modification par Gilgamesh ; 07/08/2012 à 20h52.
Parcours Etranges
Alors une collision avec un astéroïde ( ou autre méthode, je ne sais pas ) peut-il faire redémarrer le noyau ?
Car cela pourrait apporter de la chaleur à la Terre et plus de masse => plus de chaleur au centre car gravité augmentée.
On ne peut pas communiquer d'énergie en quantité substantielle au noyau sans décaper le manteau (la chaleur circule du centre vers la surface et pas l'inverse, dans un champ de gravité). Donc à moins d'une collision dans le genre de celle qui a formé la Lune on ne peut pas réchauffer le noyau par collision.
Parcours Etranges
Ou pas: http://www.nature.com/ngeo/journal/v.../ngeo1429.html
Ce papier établi que la lune est composée presque entièrement de matériaux provenant du manteau terrestre, alors que l'hypothèse de collision implique qu'il ne peut pas y avoir plus de 60% de matériaux d'origine terrestre, les 40% restant provenant de l'hypothétique "Théia".
“if something happened it’s probably possible.” Peter Coney
Bonjour,On ne peut pas communiquer d'énergie en quantité substantielle au noyau sans décaper le manteau (la chaleur circule du centre vers la surface et pas l'inverse, dans un champ de gravité). Donc à moins d'une collision dans le genre de celle qui a formé la Lune on ne peut pas réchauffer le noyau par collision.
alors justement s'il on imagine qu'un astéroïde de la masse de Mercure percute la Terre avec un angle de 90 degrés et avec une forme triangulaire isocèle dont la pointe percuterais la Terre, cela suffirait-il à faire redémarrer le noyau ?
Un astre de la taille de Mercure a forcément ses enveloppes sphériques et de toute façon à ces échelles il faut considérer qu'on a affaire à des gouttes fluides.
Et pour la réponse il faudrait faire des simulations ; ceci dit je ne vois pas bien l'intérêt de la question ?
a+
Parcours Etranges
eh bien je pensais que l'on pourrai appliquer la méthode sur Mars afin d'augmenter sa masse et rescussiter son champ magnétique.
Si possible
Avec un impacteur de la taille de Mercure, peut etre bien que tu re-creerais un champ magnetique sur Mars (encore que Mercure (2440km) sur Mars (3400km), faudra pas aller trop vite ou alors il ne restera rien apres l'impact).
Neanmoins, d'un cote, Mars sera completement inhabitabitable pour plusieurs millions d'annees vu que sa surface sera au moins partiellement fondue. Et il faudrait faire un modele evidemment, mais quand bien meme tu rechaufferais le noyau, en tapant la masse de Mercure au dessus, la pression supplementaire excercee sur le noyau pourrait tres bien le maintenir sous son solidus (sous son point de fusion).
Pour le reste, c'est du yaka fokon....
T-K
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
ok merci pour la réponse T-K