L'à-coup dans les implosions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

RaviShankar

------

Bonjour,

Nous sommes habitués, lorsque nous parlons d'accélérations, à se les représenter comme étant chacune une "augmentation de vitesse" par unité de temps donc en (m/sec)/sec.

Mais est-ce que dans les implosions, nous n'aurions pas plutôt affaire à un à-coup, c'est-à-dire une augmentation de l'accélération elle-meme par unité de temps, donc en (m/sec²)/sec. Lorsqu'une tv implose, les conséquences sont énormes.

Vous l'avez compris, l'à-coup se calcule en m/sec3.

Quelque chose a-t-il déjà été vérifié ou infirmé dans ce sens, de manière empirique (lié à l'expérience), ou même par une théorie sûre ?

-----

Paraboloide_Hyperbolique

Re : L'à-coup dans les implosions

Bonjour,

Oui, une accélération peut varier dans le temps. C'est nativement pris en compte dans les équations de la dynamique avec .

Pas besoin d'un exemple "violent" de type explosion ou implosion. Un simple oscillateur harmonique possède déjà cette caractéristique.

Je suppose que votre question vient du fait qu'en seconde on se limite souvent au mouvement rectiligne uniformément accéléré (MRUA*) ?

*Nom donné tout mouvement rectiligne à accélération constante par rapport à un repère inertiel à mon époque.

Black Jack 2

Bonjour,

L' "A coup" est souvent noté

et il est défini par

avec l'accélération.

L'unité SI de est le m/s³

Ceci n'implique pas un phénomène "violent"
    Par exemple une voiture qui démarre avec une accélération croissante avec le temps : a = k.t (a en m/s², t en s)
    La vitesse sera de la forme v = k.t²/2 (en démarrant de Vo = 0) et l'espace parcouru x = k.t³/6

Cela correspond à un "A coup" m/s³

On peut évidemment aussi avec une fonction échelon sur l'accélération ... et l' "A coup" aura une distribution de Dirac, Mais cela ne conduit pas non plus à un phénomène "violent" ... La vitesse sera alors de la forme |v| = |a|.t (si on démarre de Vo = 0).

Sethy

Ici un article intéressant sur le "jerk" : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%80-coup
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

5. A voir en vidéo sur Futura
    RaviShankar

Merci pour toutes vos réponses! L'on parle très peu de cela dans la vie courante. Et je m'imaginais quelque chose de très fort, de par ce constat.

Discussions similaires

1. [Thermique] Coup de bélier dans ma chaudière
    Par invite7e2f71e4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2018, 17h53
  2. Le redoublement vaut-il le coup dans ce cas la ?
    Par invite4e1c61ed dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/06/2015, 23h53
  3. Les implosions
    Par invite1842f75b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2015, 18h36
  4. Coup de bélier dans une tuyauterie
    Par invited565a87f dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/04/2009, 10h37