Ionisation par un champ électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

diab0l0

------

Bonsoir à tous !

Je souhaiterais calculer théoriquement la tension nécessaire pour produire un vent ionique. J'ai donc modélisé une électrode par une sphère et l'autre en pointe, par une sphère plus petite. Cela permet d'avoir un champ électrique plus élevé au niveau de la pointe.

Voici ma question :
    Comment puis-je calculer le champ électrique minimal qui ioniserait une molécule donnée (ici de l'oxygène), et est-ce bien ce champ qui ionise la molécule ?

Merci d'avance pour votre aide

-----

coussin

Re : Ionisation par un champ électrique

Je tente une réponse rapide, on me corrigera si c'est trop "avec les mains"...
    Une molécule dans un champ électrique externe acquiert une energie avec la polarisabilité (éventuellement dynamique...). Quand cette énergie est supérieure ou égale à l'énergie de première ionisation, celle-ci est possible...

gts2

Bonjour,

Pour un gaz, c'est un peu compliqué, ce sont les quelques électrons accélérés qui vont ioniser la molécule lors d'un choc mais pour cela il faut qu'ils aient le temps de prendre de la vitesse entre deux chocs, donc cela dépend non seulement de E mais aussi de la pression : cf. loi de Paschen.

diab0l0

Merci beaucoup pour vos réponse.

A propos de la loi de Paschen, la résistivité diélectrique de l'air étant de 36 kV.cm⁻¹ (~10 kV/cm⁻¹ dans l'air humide), puis-je dire que si la norme du champ électrique à proximité de la pointe dépasse ces 36 kV.cm⁻¹, alors des ions s'y forment ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    gts2

Cela me parait correct (lapsus rigidité et non résistivité).

antek

Une question annexe : que deviennent ces électrons ? Ce vent reste-t-il ionique longtemps ?

Merci
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

diab0l0

Ok parfait ! Merci encore

diab0l0

Je ne sais pas exactement pour les électrons, je pense qu'ils neutralisent/ionisent des ions/molécules où sinon ils finissent sur l'anode.
    Sinon le vent est constitué d'ions entre les deux électrodes. Pour ma part, la pointe est la cathode et des ions négatifs se forment donc autour. Ils sont accélérés jusqu'à l'anode sur laquelle il sont arrêtés à cause de leur charge, puis neutralisés. Le vent qui continue après l'anode (dans l'atmosphère) n'est plus des ions puisqu'ils sont arrêtés par l'anode, mais le diazote qui n'est pas ionisé et qui a été entraîné par le déplacement des ions entre les deux électrodes.

Discussions similaires

1. Ionisation et arc électrique
    Par Seb5555 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/07/2022, 18h04
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2017, 15h09
  3. Réponses: 181
    Dernier message: 13/03/2014, 20h03
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2009, 07h59
  5. Réponses: 8