Bonsoir ! Pour un projet de thermodynamique, je dois présenter un cycle combiné de rendement 60% avec Wcycle supérieur à 500MW. Vous auriez une idée de comment faire ? Ça me paraît énorme...
-----
Bonsoir ! Pour un projet de thermodynamique, je dois présenter un cycle combiné de rendement 60% avec Wcycle supérieur à 500MW. Vous auriez une idée de comment faire ? Ça me paraît énorme...
Salut ,
Oui , c'est possible ... Même que ça existe et que le record est en France !!! Centrale électrique de Bouchain à cycle combiné : 575 MW , 62.2 % , en cycle combiné gaz turbine ( CCGT )
https://fr.wikipedia.org/wiki/Centra...ue_de_Bouchain
https://en.wikipedia.org/wiki/Combin...le_power_plant
https://www.ipieca.org/resources/ene...partial%20load.
Il existe de nombreux autres documents sur le sujet , recherche en anglais .
Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18
Et vous n'auriez pas le schéma correspondant à cette centrale ? Pour mon projet, je dois savoir quelles températures appliquer avec les turbines, compresseurs... Et en plus de ça obtenir 500MW en sortie
Bonjour,
En tapant "cycle combiné valeurs" la première réponse est : mines-paristech
Que voulez-vous de plus ?
Et tu saurais quelles améliorations faire pour doubler le Wcycle ?
Heu... je bosse avec eux depuis 25 ans et je les finance, il faut faire le tri dans ce qu'ils publient (c'est de la recherche). Donc, oui, on peut dire plus.Bonjour,
En tapant "cycle combiné valeurs" la première réponse est : mines-paristech
Que voulez-vous de plus ?
Je ne comprends pas très bien la question : pour doubler la puissance il suffit (sur le papier !) de doubler le débit, non ?
Doubler le mass flow rate qui est déjà de 97kg/s ? C'est physiquement possible ?
J'ai bien dit "(sur le papier !)", après pour ce qui est des problèmes technologiques correspondants, @Garion pourra sans doute répondre.
Mais de toute manière, le rendement étant déjà de 60%, le premier principe ne nous laisse que cette possibilité.
Une solution technologique simple : deux centrales en parallèles !
Mais même si ce n'est pas faisable technologiquement, ce n'est pas très grave ce n'est pas le but du projet. Mais vous sauriez comment peux conserver un rendement de 60% tout en doublant le mass flow rate ?
Le seul problème est technologique, tant que vous raisonnez sur papier si vous doublez le débit, vous doublez la puissance.
Ok super, et dernière question, si je double mon Wcycle, comment je fais pour garder un rendement de 60% sachant que le rendement thermique= Wcycle/Qin ?
Je ne comprends pas votre question : si vous ne vous préoccupez pas de pb technologique, le calcul d'un cycle se fait par des grandeurs massiques par l'intermédiaire de paramètres techno-dépendants (type rendement isentropique d'une turbine), donc toutes ces grandeurs intensives ne dépendent pas du débit (sauf par les paramètres précités ...), ce qui est le cas, entre autres, du rendement global de l'installation.
Ok je viens de comprendre merci. Le rendement ne dépend pas du débit contrairement à mon Wcycle. Merci !
Bonjour,
Ben vous doublez aussi Qin
Je parirais pas...
Vous avez lu la réponse de gts2 ? :