Bonjour,
Juste une question qui depuis des lustres j'avais envie d'aborder. (Bon, un peu plus avant que maintenant car depuis je me suis fait ma propre opinion, qui n'a que faire ici.)
On dit que lorsqu'un photon est émis, une onde lumineuse se forme puis se propage en formant une onde sphérique centrée sur le point d'émission.
Lorsqu'on imagine une lampe il n'y a pas de problème avec cette représentation : des photons sont émis simultanément dans toutes les directions.
Mais si on imagine l'émission d'un seul photon, alors il y a un problème : puisque ce photon est émis suivant une direction donnée, pourquoi formerait-il une onde sphérique centrée sur le point d'émission ?
Je suppose qu'à minima on ne devrait considérer que la demi-sphère dans la direction d'émission. Mais même là cela n'a pas de sens : en une seconde le point le plus éloigné de cette demi-sphère se situerait à 300.000 km x racine de 2 par rapport au front.
Donc l'énergie du photon se situerait-elle que sur un cône ?
Mais aussi petit soit l'angle de ce cône, à la fin d'un certain temps la partie la plus éloignée de ce cône se situerait à des milliards de kms de l'avant du cône dans la direction de propagation.
Comment s'en sortent les théoriciens qui ont imaginé cette onde ? Dans le cas d'un photon unique continuent-ils à parler d'une onde sphérique, ou même conique ?
-----