Implications fluide parfait, incompressible/ écoulement parfait, incompressible
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Matt1627

------

Bonjour, j'aimerais comprendre les implications en mécanique des fluides suivantes pour mieux les retenir: fluide parfait => écoulement parfait et fluide incompressible => écoulement incompressible. Je connais leur définition mais je n'arrive pas à voir pourquoi l'implication ne marche pas dans l'autre sens, je n'arrive pas à trouver de contre-exemple concret. Quelqu'un saurait-il m'éclaircir ?

Merci d'avance à toute personne m'accordant un peu de son temps.

-----

gts2

Re : Implications fluide parfait, incompressible/ écoulement parfait, incompressible

Bonjour,

Je ne sais pas trop ce qu'est un écoulement parfait.
    Pour l'écoulement incompressible, si vous parlez de rigoureusement incompressible, je ne suis pas sûr d'avoir de contre exemple mais cela revient simplement à dire que dans : , la somme des deux termes est nul bien que chacun des termes puissent être non nuls, yapuka imaginer un tel cas.
    En pratique les écoulements incompressibles sont en fait approximativement incompressibles et il est facile d'imaginer un écoulement avec un fluide compressible pour lequel la variation de masse volumique soit suffisamment faible pour être négligeable : typiquement les écoulements dans l'air tant que les vitesses sont faibles par rapport à celle du son.

Matt1627

Re : Implications fluide parfait, incompressible/ écoulement parfait, incompressible

D'accord, merci beaucoup je comprend mieux. D'ailleurs j'ai une autre question, vu que l'hypothèse incompressible (V ne dépend pas de P) implique un volume constant, cela veut-il dire qu'en fait en mécanique des fluides on ne s'intéresse pas à l'influence de la température donc on considère le milieu isotherme et donc le volume ne dépend pas non plus de la température ?

gts2

Il y a trois niveaux de réponse
    - fluide parfait donc sans viscosité qui est un problème de diffusion, donc c'est aussi sans conduction thermique
    - écoulement incompressible, vocabulaire que je n'aime pas trop parce que c'est un problème de cinématique (donc sans pression) et cela signifie simplement masse volumique constante, je préfère isochore et on voit qu'avec votre exemple la masse volumique peut en effet dépendre de la température donc incompressible serait incompressible/isotherme. L'idée est la même : on suppose que l'effet de dilatation thermique est suffisamment faible.
    - ensuite tout dépend du domaine d'étude, il est évident que dans une tuyère/turbine, il faut gérer simultanément les problèmes thermo et mécanique.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Matt1627

D'accord, je vois, merci beaucoup.

Discussions similaires

1. Fluide incompressible condition ( sans écoulement )
    Par invited6ba0844 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2021, 20h53
  2. Fluide Parfait, Incompressible
    Par invitec4f0ed37 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 27/11/2016, 19h03
  3. Ecoulement fluide parfait autour d'un rectangle
    Par invitef73d2059 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/07/2012, 10h42
  4. écoulement d'un fluide parfait