Formation d'un brouillard
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Lilg

------

Bonjour
    J'ai un exercice sur la formation d'un brouillard et je suis perdue avec la pression partielle de vapeur d'eau et la pression de vapeur saturante. En fait, pour la question 16, je ne comprends pas pourquoi est-ce qu'on compare pvs2 à pe1 pour déterminer s'il y'a eu condensation alors que la pression partielle dépend également de la température alors pourquoi on regarde pas Pe2 pour déterminer s'il y'a eu condensation ? Et à partir de cette réponse on détermine Pe2?!!! La 17 c'est encore pire je ne comprends pas non plus. Je suis perdue et je voudrais bien qu'on m'explique. J'aimerais bien comprendre ce qui se passe au niveau moléculaire assez facilement svp pour que je puisse enfin comprendre cette histoire de pression partielle et de vapeur saturante, dès que je tombe sur un exo dessus je suis perdue, j'ai l'impression qu'on lui donne 30 définitions, à un moment on dit que c'est la pression de coexistence de la vapeur et du liquide, puis on me dit après que c'est la pression max pour laquelle il peut y avoir de vapeur, puis on me dit que c'est la pression pour laquelle apparaît la première goutte de vapeur, je comprends pas 😭🙏❤️

Nom : IMG_20231214_095749.jpg
Affichages : 68
Taille : 79,3 Ko

-----

gts2

Re : Formation d'un brouillard

Citation Envoyé par Lilg Voir le message
    pour la question 16, je ne comprends pas pourquoi est-ce qu'on compare pvs2 à pe1 pour déterminer s'il y'a eu condensation alors que la pression partielle dépend également de la température alors pourquoi on regarde pas Pe2 pour déterminer s'il y'a eu condensation ?
    Tant qu'il n'y pas condensation, comme la transformation est isobare, Pe1 ne dépend pas de T par définition de isobare.
    Et à partir de cette réponse on détermine Pe2?!!!
    De deux choses soit il n'y pas condensation Pe1=Pe2, soit il y a et Pe2=Psat

Pour 17, vous calculez la quantité d'eau vapeur dans l'état (1) puis dans l'état (2) et vous faites la différence, non ?
    à un moment on dit que c'est la pression de coexistence de la vapeur et du liquide, puis on me dit que c'est la pression pour laquelle apparaît la première goutte de vapeur, on me dit après que c'est la pression max pour laquelle il peut y avoir de vapeur
    C'est bien la même chose :
    P<Psat : vapeur
    On augmente P ; lorsque P=Psat la la première goutte de vapeur apparaît et tant qu'il y a vapeur et liquide P=Psat
    Quand toute la vapeur a disparu, la pression peut continuer à augmenter soit P>Psat liquide
    cf. le diagramme PT

Lilg

Re : Formation d'un brouillard

d'accord merci beaucoup!!

Discussions similaires

1. Formation gouttelettes crachin et brouillard
    Par invitee293d735 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/07/2020, 15h36
  2. Brouillard
    Par Bartolomeo dans le forum Physique
    Réponses: 3