inégalité de clausius
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

inégalité de clausius



  1. #1
    Littlenerd

    inégalité de clausius


    ------

    Bonjour, je découvre la variation d'entropie et ca me perd un peu. J'ai lu cela : delta S cycle = 0 ????? je vois pas d'ou ca sort, nous on voyait que delta s sur un cycle cest egal a 0 pour le gaz et justement on sommait delta s du gaz et des thermostats sur le cycle pour voir si cest positif ou egal a 0 et determiner si cest irreversible ou non, et en plus de ca on avait pas delta s cycle = +Qc/Tc + Gf/Tf mais du - devant chaque terme du coup je comprends pas je veux bien que l'on m'eclaire s'il vous plait


    Nom : 1702547106563 (1).jpg
Affichages : 120
Taille : 48,7 Ko

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : inégalité de clausius

    Citation Envoyé par Littlenerd Voir le message
    Bonjour, je découvre la variation d'entropie et ca me perd un peu. J'ai lu cela : delta S cycle = 0 ????? je vois pas d'ou ca sort.
    Vous connaissez le second principe ? Cela commence par "il existe une fonction d'état S ..."
    Donc sur un cycle S(A)-S(A)=0
    Citation Envoyé par Littlenerd Voir le message
    on sommait delta s du gaz et des thermostats sur le cycle pour voir si cest positif ou egal a 0
    Vous déterminiez ΔS ("univers") alors que le ΔS cycle = 0 est le ΔS du système fermé étudié (par ex. le gaz).
    En thermo (comme un peu partout d'ailleurs), la première chose à faire est de définir de quoi on parle.
    Citation Envoyé par Littlenerd Voir le message
    delta S cycle = +Qc/Tc +Qf/Tf mais du - devant chaque terme
    Je ne vois pas d'où viendrait le -, ou alors à cause de la définition de Qc/Qf (toujours pareil : définir ...)
    Et votre expression est loin d'être générale.

  3. #3
    Littlenerd

    Re : inégalité de clausius

    désolée.. en fait on considère les thermostats de temperature Tc (le thermostat chaud dit source chaude) et de Tf idéaux donc reversibles et on dit que ce qu'ils recoivent sur le cycle cest par exemple pour le chaud c'est -Qc/Tc car Qc cest la chaleur recue par le gaz de la sorce chaude. et cest pour ca que delta s univers sur un cycle cest pour nous -Qc/Tc -Qf/Tf + 0 et donc la le delta s cycle = +Qc/Tc + Gf/Tf cest positif car c'est ce que le gaz recoit car la variation d'entropie entre le thermostat etudié et le gaz est consideré reversible ? je comprends pas.

  4. #4
    gts2

    Re : inégalité de clausius

    Citation Envoyé par Littlenerd Voir le message
    on dit que ce qu'ils reçoivent sur le cycle c'est par exemple pour le chaud c'est -Qc/Tc car Qc cest la chaleur recue par le gaz de la sorce chaude.
    Donc le fait que Qc (thermostat)=-Qc (machine) est clair.
    Citation Envoyé par Littlenerd Voir le message
    delta s univers sur un cycle c'est pour nous -Qc/Tc -Qf/Tf + 0
    Non : "-Qc/Tc -Qf/Tf + 0" n'est pas delta s univers mais ΔS (thermostats)

    Citation Envoyé par Littlenerd Voir le message
    et donc delta s cycle = +Qc/Tc + Qf/Tf est positif car c'est ce que le gaz recoit car la variation d'entropie entre le thermostat etudié et le gaz est consideré reversible ? je comprends pas.
    Non : delta S cycle = 0 car S fonction d'état.
    Si réversible delta S cycle = +Qc/Tc + Qf/Tf = 0

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. De Clausius a boltzmann
    Par blackcrow91 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/12/2016, 14h00
  2. Théorème de Clausius
    Par Aubenoire dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/07/2016, 11h32
  3. Clausius-Clapeyron
    Par Mathilde1 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/10/2013, 21h11
  4. Inégalité de Clausius
    Par Etile dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/10/2007, 17h49
  5. clausius vs boltzmann
    Par mach3 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/12/2006, 17h30