Energie à fournir pour augmenter d'un degré 1 m3 d'eau à 20 degrés et 1m3 d'eau à 80 degrés
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Energie à fournir pour augmenter d'un degré 1 m3 d'eau à 20 degrés et 1m3 d'eau à 80 degrés

LaThermiqueIndustrielle

------

Bonsoir,

Premier topic pour moi, je travaille dans le domaine de la thermique industrielle depuis environ trois ans.

J'avais une petite question :

Faut-il la même energie pour augmenter d'un degré un volume d'eau de 1 m3 avec une température initiale à 20 degrés par rapport à augmenter d'un degré un volume d'eau de 1m3 avec une température initiale à 80 degrés ?

Pour moi il est évident qu'il faut plus d'énergie pour l'eau à 80 degrés, mon affirmation est-elle juste ?

Si oui, pouvez-vous svp m'expliquer le pourquoi du comment ?

Bien cordialement,

-----

mach3
    Modérateur

Re : Energie à fournir pour augmenter d'un degré 1 m3 d'eau à 20 degrés et 1m3 d'eau à 80 degrés

La capacité calorifique de l'eau n'augmente que très peu entre 20°C et 80°C. Si l'isolation est parfaite, quasiment la même quantité d'énergie sera nécessaire pour monter d'un degré un même volume.

Dans le monde réel, l'isolation n'est pas parfaite et les pertes augmentent avec la différence de température. La température ambiante étant proche de 20°C mais loin de 80...

m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

XK150

Re : Energie à fournir pour augmenter d'un degré 1 m3 d'eau à 20 degrés et 1m3 d'eau à 80 degrés

Bonjour ,

Si l'on s'en tient à l'échauffement de l'eau en lui-même , sans parler pertes pratiques diverses ,
    La quantité de chaleur pour élever 1 m3 d'eau de 1° C est la même que l'eau soit à 20 ou 80 °C .

La relation est : Q = m C Δt , nulle part n'apparaît la température de départ de l'eau . Ceci s'apprend en terminale , je crois .

Doublé par mach 3 .. ce qui est normal vu sa vitesse ....
    Dernière modification par XK150 ; 14/12/2023 à 18h23.