Bonjour et meilleurs voeux a tous.
Il y a des différences majeures entre les notions de sous systèmes en physique classique et en MQ.
Du coté classique le passage système <----> sous système se fait par intersection-union. On utilise
des diagrammes de Venn si on veut faire des calculs de probabilité.
Du coté quantique ca va se faire avec deux autres outils:
c'est dérivée partielle <----> purification
Je me propose de traiter en illustration les particules corrélées partagées par les célèbres Bob et Alice.
La mécanique classique va permettre de consevoir que Bob est dans un volume spatial ou par intersection on éliminer la présence de ce qui est hors du volume. c'est la particule , ses propriétés , ce qui agit sur elle localement qui va compter.
C'est en contradiction avec la réalité.
Bob va mettre en place le dispositif des fentes de Young et observer l'écran des impacts. Pas d'interférences.
Pourtant si on prend a liste des propriétés de la particule (masse,enérgie,impulsion,diver s moments,spin etc) il sera impossible un par un de faire la prédiction interférences ou pas.
La MQ répond a ce problème par l'utilisation des matrices densité, des étars purs ou non.
ici décrits par des matrices 2 * 2.
Ces matrices sont mesurables et l'absence d'éléments non diagonaux est le signe d'une absence d'interférences.
j'aimerais que dans ce fil on ne se contente pas de commentaires mais qu'on regarde les formules.
je vais commencer avec celle indiquèe au début, celle de la purification qui fait passer du sous système au système plus global
Je vais noter u> et d> les états up et down obtenus par Alice sur disons l'axe des x et
u'> d'> ceux de Bob pour des mesures selon une direction faisant un angle theta avec les x
Ils ont tous les deux des particules avec une matrice densité 2*2 = Id/2
A la fin des mesures Bob va pouvoir prendre connaissance des résultats notés par Alice .
Ce sont les degrés de liberté supplémentaires ajoutés qui vont permettre par purification
d'obtenir un état global pur:
avec un coefficient de normalisation
On peut également l'écrire
avec un coefficient de normalisation
La matrice (pure) globale est V><V.
On notera que ce n'est pas de la pure manipulation mathématique. Dans une très belle expérience
Birgit Dopfer a fait apparaitre des interférences a partir de tels états globaux.
Dans le prochain post je vais expliciter l'opératon inverse qui permet de retrouver les matrices densité de Bob et Alice a partir de V><V par la technique de la trace partielle.
Avez vous déja des remarques ou commentaires ?
-----