Bonjour
Je les un livre sur la theorie de l'information quantique. Une fois passe le debut (l interaction entre deux systemes) je comprends assez bien.
I) La ou je bloque est sur l'interaction entre un systeme A dans un etat et un systeme B dans un etat .
- On peut voir ca comme un "operateur" qui va de deux espaces hilbertiens vers un produit tensoriels de deux espaces hilbertiens . Est ce une approximation de ce qui se passe ?
- La ou je ne comprend plus c est l interaction si B est l environement. J'ai vu l'operation suivante ecrite dans d'autres papiers . i.e. l'etat de l'environement est modifie par A. C'est different de la premiere notation et, surtout, ca ne semble pas symmetrique (B ne semble pas agir sur A).
II) Le produit tensoriel des deux espaces hilbertiens contient des etats qui ne sont pas le produit tensoriels de deux etats (ex: ). L'auteur presente brievement le formalisme des matrices d'etats (ou matrices de densites). Je ne l'avais jamais vu avant. Y a t il une raison ? Est ce parceque ce n'est pas equivalent au formalisme habituel, est ce moins performant et est ce generalisable au cas relativiste ?
Desole pour toutes ces questions. Merci pour vos eclairsissements !
++
-----