Bonsoir!! J'ai des difficultés énormes à faire mon exercice de biophysique!! Un conseil pour réussir: ne simplifier pas du tout et gardez vos formes fractionnaires jusqu'au bout!
Soit deux lentilles minces accolées de puissance +3d et -7d, respectivement. En plaçant un objet à 12,5 cm du côté foyer-image (!), à quelle distance environ de l'ensemble se trouve l'image?
Moi j'ai voulu additionner les deux dioptries, trouver une dioptrie commune (4/21) et trouver avec Descartes OA'=0,122: ça ne correspond à aucun des résultats qui me sont proposés (bien que je ne vois pas que donne une image placée du côté foyer image!)
Soit une lentille mince de puissance -3d. Quel est le grandissement d'un objet situé à 10 cm de la lentille du côté foyer objet?
Là, moi j'ai trouvé -0,31 et se me semble coincidé avec l'une des réponses proposées (est-ce la bonne cependant? ^^)
Soit une lentille mince de distance focale inconnue. En plaçant un objet à 25 cm à gauche de la lentille, on obtient un grandissement de +4. Quelle est la proposition juste parmi les suivantes?
=> Moi j'ai mis que l'image est réelle: est-ce bon?
Parmi les proposition suivantes concernant les lentilles minces concaves, quelle est celle qui est fausse?
=> Moi j'ai mis que "l'objet à deux fois la distance focale de la lentille à gauche de la lentille, l'image sera virtuelle et plus petite que l'objet"
Soit un système à deux lentille convergentes séparées de 20 cm. Sachant que la puissance des lentilles est de +3d et +2d respectivement, estimer le grandissement d'un objet placé à 50 cm de la première lentille du côté foyer objet.
=> Moi j'ai trouvé que l'image de la première lentille apparaissait tout bonnement en plein dans la seconde lentille... gênant pour faire le grandissement ^^
On souhaite agrandir d'un facteur 2 des caractères d'un texte à l'aide d'une loupe. A quelle distance du texte doit-on tenir une loupe de puissance +5d pour obtenir ce résultat?
-> Je le fais là en attendant des réponses aux premières
-----