Optique: pot pourri
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Optique: pot pourri



  1. #1
    Alegs

    Optique: pot pourri


    ------

    Bonsoir!! J'ai des difficultés énormes à faire mon exercice de biophysique!! Un conseil pour réussir: ne simplifier pas du tout et gardez vos formes fractionnaires jusqu'au bout!

    Soit deux lentilles minces accolées de puissance +3d et -7d, respectivement. En plaçant un objet à 12,5 cm du côté foyer-image (!), à quelle distance environ de l'ensemble se trouve l'image?
    Moi j'ai voulu additionner les deux dioptries, trouver une dioptrie commune (4/21) et trouver avec Descartes OA'=0,122: ça ne correspond à aucun des résultats qui me sont proposés (bien que je ne vois pas que donne une image placée du côté foyer image!)

    Soit une lentille mince de puissance -3d. Quel est le grandissement d'un objet situé à 10 cm de la lentille du côté foyer objet?
    Là, moi j'ai trouvé -0,31 et se me semble coincidé avec l'une des réponses proposées (est-ce la bonne cependant? ^^)

    Soit une lentille mince de distance focale inconnue. En plaçant un objet à 25 cm à gauche de la lentille, on obtient un grandissement de +4. Quelle est la proposition juste parmi les suivantes?
    => Moi j'ai mis que l'image est réelle: est-ce bon?

    Parmi les proposition suivantes concernant les lentilles minces concaves, quelle est celle qui est fausse?
    => Moi j'ai mis que "l'objet à deux fois la distance focale de la lentille à gauche de la lentille, l'image sera virtuelle et plus petite que l'objet"

    Soit un système à deux lentille convergentes séparées de 20 cm. Sachant que la puissance des lentilles est de +3d et +2d respectivement, estimer le grandissement d'un objet placé à 50 cm de la première lentille du côté foyer objet.
    => Moi j'ai trouvé que l'image de la première lentille apparaissait tout bonnement en plein dans la seconde lentille... gênant pour faire le grandissement ^^

    On souhaite agrandir d'un facteur 2 des caractères d'un texte à l'aide d'une loupe. A quelle distance du texte doit-on tenir une loupe de puissance +5d pour obtenir ce résultat?
    -> Je le fais là en attendant des réponses aux premières

    -----

  2. #2
    Alegs

    Re : Optique: pot pourri ^^

    Et je trouve un objet à tenir à 2m50 de soi...
    Euh, les dioptries, c'est bien en "mètre moins un" l'unité, hein?

  3. #3
    Jeanpaul

    Re : Optique: pot pourri ^^

    Une lentille de +3 dioptries accolée à une lentille de -7 dioptries, ça fait une lentille de -4 dioptries.

  4. #4
    Alegs

    Re : Optique: pot pourri ^^

    Ah d'accord!
    Je pensais qu'il fallait faire la somme des inverses des foyers images ou objets...
    Je refais l'exo!!
    Et du reste?


    Edit: j'ai trouvé 25 cm ça marche c'est bon merci pour le premier!!
    Dernière modification par Alegs ; 03/03/2008 à 22h05.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Cybot, un truc pourri, est-ce qu'on peut en faire quelque chose?
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 51
    Dernier message: 17/05/2023, 01h13
  2. [Divers] Vers dans fromage pourri
    Par inviteeb7a40b7 dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/05/2009, 15h20
  3. Booster mon ordi tout pourri
    Par invite87912a33 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 23
    Dernier message: 17/10/2005, 11h38
  4. reaction one pot
    Par invite81b3833e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2004, 20h29