Bonjour,
On parle d’un rendement isentropique pouvant en pratique aller jusqu’à 0.9 pour une turbine à vapeur. Un rendement de 1 signifierait une détente adiabatique réversible
Si je comprends bien, ça veut dire qu’une partie de la vapeur s’est dilatée mais pas détendue par un travail de détente adiabatique lors du passage de la vapeur dans la turbine.
Plus exactement, ça voudrait dire que la vapeur à subit une détente libre (volume massique plus important sans une baisse de Température), car une partie de la vapeur contourne la turbine et subit des frottements.
Admettons maintenant, un rendement théorique isentropique de 1.
En raisonnant un peu sur le sujet, lors du refroidissement de la vapeur un peu plus loin dans le condenseur, si on tient compte que celui-ci (le condenseur) forme un système ouvert, alors, pour calculer le bilan du refroidissement, on utilise : ΔH = Q = ΔU + PV
Donc la vapeur entrant dans le condenseur est poussée par celle qui se trouve encore dans la turbine. C’est ce qui représente PV dans la formule ci-dessus. Il en découle que la vapeur dans la turbine qui pousse, transfert alors son énergie en finalité dans le condenseur.
En conséquence, il faut plus de « frigories » pour condenser la vapeur.
Donc le rendement de la turbine devrait baisser.
Pourtant, je n’ai pas l’impression que dans le digramme (des frigoristes), qu’il en est tenu compte.
Mon raisonnement n’est peut-être pas bon. Mais pourquoi ?
-----