Liaisons metalliques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Liaisons metalliques

EttoreElMagnifico

Liaisons metalliques

------

Bonjour,

En me documentant sur la nature des liaisons chimiques au sein des métaux, il m'est très vite apparu que je ne parvenais pas à comprendre, justifier, dessiner, la manière dont les liaisons s'effectuent au sein des milieux métalliques, puisque ces derniers ne respectent plus vraiment (voire plus du tout) les règles de valence de Lewis (ces règles étant surtout valables pour les deux/trois premières lignes du tableau périodique des éléments).

Je suis tout à fait conscient qu'il me manque à ce stade des connaissances fondamentales en atomistique et en chimie quantique certainement pour m'être au préalable doté d'une compréhension de ces liaisons. D'où l'intérêt de ma question pour pouvoir creuser le sujet en sachant où poursuivre mon recueil de connaissances.

Ma question est la suivante à ce stade : peut-on envisager du fer pur et dans celui ci voir les liaisons interatomiques comme des liaisons Fe-Fe ? (j'ai lu quelque part qu'il était assez faux de parler de liaison Fer-Fer sans que l'explication n'apparaisse vraiment compréhensible.. mettant en jeu les niveaux d'énergie disponibles pour le Fer afin d'expliquer les liaisons formables ou non) ; Et généraliser ce raisonnement à tout ou parti des autres éléments métalliques ?

En vous remerciant et m'excusant pour la certaine naïveté/ignorance contenues dans ma question !

-----
    Dernière modification par EttoreElMagnifico ; 09/01/2024 à 20h09.

coussin

Re : Liaisons metalliques

En tout cas, la molécule Fe2 existe. On peut donc, au moins dans ce cas, parler de liaison Fer-Fer.
    Bien sûr cela ne décrit pas les liaisons qui s'opèrent dans du fer solide...

coussin

Peut-être la page wikipédia est un bon début pour éclaircir tout ça ?
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Liaison_m%C3%A9tallique
    Bien sûr la caractéristique principale d'un métal est une densité électronique non nulle tombant dans l'énergie de Fermi...
    Dernière modification par coussin ; 09/01/2024 à 20h26.

coussin

Je pense comprendre mieux le contexte : il est vrai que dans un métal la cohésion est assurée par le "gaz" d'électrons libres, complètement délocalisé.
    Je pense que c'est dans ce sens qu'on ne peut pas parler de "liaisons interatomiques" qui sont par essence localisées.

Désolé pour le spam de messages...

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Liaisons métalliques détruites par un fort courant ?
    Par Biname dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/01/2021, 13h56
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2016, 17h51
  3. acetylsalicylates metalliques
    Par invited6f7338b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2013, 21h40
  4. Oxydes métalliques
    Par invite3d9ec7ca dans le forum Chimie
    Réponses: 7