Bonjour,
En me documentant sur la nature des liaisons chimiques au sein des métaux, il m'est très vite apparu que je ne parvenais pas à comprendre, justifier, dessiner, la manière dont les liaisons s'effectuent au sein des milieux métalliques, puisque ces derniers ne respectent plus vraiment (voire plus du tout) les règles de valence de Lewis (ces règles étant surtout valables pour les deux/trois premières lignes du tableau périodique des éléments).
Je suis tout à fait conscient qu'il me manque à ce stade des connaissances fondamentales en atomistique et en chimie quantique certainement pour m'être au préalable doté d'une compréhension de ces liaisons. D'où l'intérêt de ma question pour pouvoir creuser le sujet en sachant où poursuivre mon recueil de connaissances.
Ma question est la suivante à ce stade : peut-on envisager du fer pur et dans celui ci voir les liaisons interatomiques comme des liaisons Fe-Fe ? (j'ai lu quelque part qu'il était assez faux de parler de liaison Fer-Fer sans que l'explication n'apparaisse vraiment compréhensible.. mettant en jeu les niveaux d'énergie disponibles pour le Fer afin d'expliquer les liaisons formables ou non) ; Et généraliser ce raisonnement à tout ou parti des autres éléments métalliques ?
En vous remerciant et m'excusant pour la certaine naïveté/ignorance contenues dans ma question !
-----