les maths du climat
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

les maths du climat

Teo Leone

les maths du climat

------

Bonjour tout le monde ! j'ai un problème mathématique à résoudre et je tombe sur un résultat incompréhensible !!! Si vous pouviez m'aider ... voici ce problème:
    Pour que le niveau de l'eau monte de 1m sur la planète, combien faut il de KM3 et il y a t'il assez de glace sur terre pour faire monter l'eau d'1 m ?
    totalité de la surface des océans : 361 millions de km2
    totalité glace et glacier Antarctique : 29 millions de km3 ; Groenland : 2,5 millions de km3 ; Autres glaciers : 0,2 millions de km3

merci à vous !

-----

Deedee81

Re : les maths du climat

Bonjour Téo,

Je déplace en physique, plus approprié que science ludique.

Tu dis : "je tombe sur un résultat incompréhensible ?", peux-tu donner ce résultat et comment tu l'as obtenu ?

Merci,

EDIT croisement de la mort qui tue avec mach3
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

mach3
    Modérateur

même en section sciences ludiques, on ne fera pas un exercice à ta place. Tu dis que tu tombes sur un résultat incompréhensible, expose-le, ainsi que la démarche qui t'y a mené.

m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Teo Leone

Bonjour DeeDee,j'ai posé le probléme ainsi :
    je convertis les 361 millions de km2 en m2 : 361 000 000 km2 = 361 000 000 000 m2
    je multiplie par 1m ce qui me donne : 361 000 000 000 m3
    je reconvertis cette fois en Km3 : 361 000 000 000 m3 = 361 000 000 Km3 soit 361 millions de Km3
    il me faut donc 361 000 000 Km3 pour que l'eau monte de 1m sur la totalité de la surface des océans.
    hors la totalité glaces et glaciers : Antarctique : 29 millions de km3 ; Groenland : 2,5 millions de km3 ; Autres glaciers : 0,2 millions de km3 qui est égale à 31.7 millions de Km3 ne représente que 1/10 du volume nécessaire pour atteindre 1m. Comment expliquer les prévisions de montée des eaux de plus de 10 cm (voir 12 avec la dilatation thermique des océans sur les 1000 premiers mètres) ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    Deedee81

Citation Envoyé par Teo Leone Voir le message
    je convertis les 361 millions de km2 en m2 : 361 000 000 km2 = 361 000 000 000 m2
    Déjà là il y a une erreur (pas lu la suite) : 1 km et 1000 mètres. Donc 1 km carré c'est un million de mètres carrés !!!! Donc 361 000 000 km2 = 361 000 000 000 000 m2
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

mach3
    Modérateur

Il faut revoir les conversions (et/ou la définition d'une surface)

1000m² ça ne fait pas 1km²

m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

gts2

Bonjour,

Le plus simple serait peut-être de rester en km et donc de convertir uniquement 1m=1km/1000

Sinon 361 000 000 km2 n'est pas égale à 361 000 000 000 m2 mais à 361 000 000 000 000 m2
    Soit en puissance de 10 plus lisible : 361.106 km2=361.106 106 m2=361 1012 km2

EDIT : les trois réponses sont cohérentes ...

stefjm

D'où l'intérêt de faire le calcul sur les grandeurs et non sur les nombres!

(1000m)^2=(1k m)^2=(1 km)^2=1M m^2 etc...

Jamais trop compris pourquoi ce n'était plus enseigné comme cela...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Deedee81

Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Jamais trop compris pourquoi ce n'était plus enseigné comme cela...
    Ben, comment ils l'enseignent alors ??? (maintenant)

stefjm

Ben, il font faire les calculs numériques d'un coté (sans les unités) et ils font mettre les unités à la fin.
    Cela conduit aux types d'erreurs de ce fil.

Deedee81

Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Ben, il font faire les calculs numériques d'un coté (sans les unités) et ils font mettre les unités à la fin.
    Non mais quelle horreur !

gts2

Bonjour,

Quand on calcule (pris au hasard) , vous mettez les unités partout ?

stefjm

Oui si tout n'est pas en SI.

Edit : et je pleure quand je vois des élèves de terminal qui appliquent à l'envers 2*pi/60 parce qu'on leur a fait apprendre par coeur (et le pire c'est quand le coeff est calculé genre 0.105 ici...).
    Dernière modification par stefjm ; 12/01/2024 à 16h18.

agitateur

Bonjour tout le monde ! j'ai un problème mathématique à résoudre et je tombe sur un résultat incompréhensible !!! Si vous pouviez m'aider ... voici ce problème:
    361 milliards de metre carré en surface aquatique non gelée.
    Si on monte cette superficie d'1 mètre, ça pourrait faire 361 milliards de metres cube en volume. qu'en penses tu ? ( bon OK je suppose une terre plate pour le calcul )

Quel est est le volume de glace dispo en metre cube ??
    Tu as la réponse.

Aure méthode pour chatouiller sns trop calculer:
    Le volume de glace dès l'énnoncé est de presque 10% du volume d'eau.
    Si les océans font 10 mètres de profondeur, fondre presque 10% de glace en réserve élève le niveau de presque 10% soit 1 metres.
    Si les océans sont bien plus profond, il y a assez de glace

gts2

Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    361 milliards de metre carré en surface aquatique non gelée.
    Justement, le problème est là, dans la conversion, il n'y a pas 361 milliards de mètre carré mais 361 000 milliards de mètre carré

Lansberg

Comment expliquer les prévisions de montée des eaux de plus de 10 cm (voir 12 avec la dilatation thermique des océans sur les 1000 premiers mètres) ?
    Il est assez fréquent d'entendre ou de lire que si toutes les glaces fondaient, le niveau des mers et océans monterait d'environ 120 m. Ça permet de voir rapidement si il y a erreur de calcul ou non (et de conversion en particulier).

jiherve

bonsoir
    non il y a suffisamment de glaces terrestres pour faire monter les océans de 65m, donc 1m c'est de la rigolade!
    https://www.nationalgeographic.fr/en...-venait-fondre
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Lansberg

L'élévation du niveau moyen des océans peut largement dépasser 65 m, si toutes les glaces fondaient. Voici au cours des ères géologiques ce que ça donne : https://www.geo-ocean.fr/en/Science-...-mer-4-posters

National Geographic donne 20 millions de km^3 de glaces ce qui est 1/3 au-dessous des données de l'exercice de Teo Leone.
    Dans ce cas c'est cohérent pour +65 m.

stefjm

Citation Envoyé par Lansberg Voir le message
    National Geographic donne 20 millions de km^3 de glaces ce qui est 1/3 au-dessous des données de l'exercice de Teo Leone.
    C'est la TVA pour ceux qui l'ont connu à 33%.
    On va pouvoir faire des règles de trois.

Discussions similaires

1. Licence de maths : bi-mention maths/physique ou maths/info ?
    Par invitef4529d12 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/10/2015, 21h14
  2. climat
    Par invite4f8c71d1 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/08/2011, 00h07
  3. Les maths et le... climat
    Par invitee88f0db1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 33
    Dernier message: 29/11/2006, 16h58
  4. Climat en France / Rapport de l'ONERC : " Climat à la dérive, comment s'adapter ? "
    Par invite600c2730 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 68
    Dernier message: 09/07/2005, 19h04