Bonjour,
Je m'intéresse par curiosité à l'acoustique car je vois parfois passer des rapports concernant des bâtiments et ce la m'a intrigué.
J'ai regardé les formule, fais des essais pour essayer de comprendre des choses (il me reste à m'occuper de la transmission à travers les parrois solides) et je suis tombé sur une étape où j'ai l'impression de buter sur deux problème et de ne pas trouver de réponse.
J'ai trouvé comment calculer un niveau sonore en pression moyen dans un local avec de l'isolation aux murs grâce aux coefficients alpha sabine et en utilisant la formule du champ réverbéré ou la formule pour un champ quelconque, donc jusqu'à là tout va bien, je suis capable de trouver le Lp moyen au "paroies" dans un local "étanche". J'ai joué avec les volumes, j'ai pu voir l'impact de ça sur les temps de réverbération et certaines formules simplifiées.
Par contre souvent il faut de la ventilation sur les machines, car elles chauffent , j'ai donc voulu intégrer des ouvertures pour une ventilation naturelle. J'ai considéré un alpha sabine de 1 pour ces ouvertures donnant à l'extérieur pour calculer le Lp moyen dans mon local, est ce une hypothèse valable? ceci est mon premier doute
Si je fais l'hypothèse que mon capot limite la transmission du bruit intérieur à l'extérieur suffisamment pour que ce soit pas perceptible, comment je peux faire pour avoir la puissance acoustique Lw générée par chaque ouverture de façon à pouvoir donner un niveau sonore en pression à x mètres?
Je me retrouve confronté au même problème si je veux rajouter une gaine en entrée et une en sortie avec un extracteur d'air pour forcer la ventilation, et rajouter des baffles pour réduire le bruit causé à l'extérieur. Les bruits régénérés par les différents dispositifs que je vais rajouter son toujours donnés en puissance, et de ce que j'ai compris dans une gaine les atténuations sont négligeables, donc je dois pouvoir additionner toutes ces puissances Lwi produites l'intérieur de la gaine pour trouver une puissance en sortie, par contre ce bruit de l'entrée de gaine correspondant à celui de mon local je ne l'ai que en Lp. Ce qui me fait doublement penser que je dois avoir ce bruit du local en entrée en puissance et non en pression est que je suis incapable de pouvoir donner un bruit en pression à x m après à partir d'un melange de lp et lw non?
Merci à ceux qui pourront m'éclairer à ce sujet
-----