Puissance sonore produite par une ouverture dans un local
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Puissance sonore produite par une ouverture dans un local



  1. #1
    QSB67

    Question Puissance sonore produite par une ouverture dans un local


    ------

    Bonjour,
    Je m'intéresse par curiosité à l'acoustique car je vois parfois passer des rapports concernant des bâtiments et ce la m'a intrigué.
    J'ai regardé les formule, fais des essais pour essayer de comprendre des choses (il me reste à m'occuper de la transmission à travers les parrois solides) et je suis tombé sur une étape où j'ai l'impression de buter sur deux problème et de ne pas trouver de réponse.
    J'ai trouvé comment calculer un niveau sonore en pression moyen dans un local avec de l'isolation aux murs grâce aux coefficients alpha sabine et en utilisant la formule du champ réverbéré ou la formule pour un champ quelconque, donc jusqu'à là tout va bien, je suis capable de trouver le Lp moyen au "paroies" dans un local "étanche". J'ai joué avec les volumes, j'ai pu voir l'impact de ça sur les temps de réverbération et certaines formules simplifiées.

    Par contre souvent il faut de la ventilation sur les machines, car elles chauffent , j'ai donc voulu intégrer des ouvertures pour une ventilation naturelle. J'ai considéré un alpha sabine de 1 pour ces ouvertures donnant à l'extérieur pour calculer le Lp moyen dans mon local, est ce une hypothèse valable? ceci est mon premier doute

    Nom : capot.png
Affichages : 124
Taille : 6,8 Ko

    Si je fais l'hypothèse que mon capot limite la transmission du bruit intérieur à l'extérieur suffisamment pour que ce soit pas perceptible, comment je peux faire pour avoir la puissance acoustique Lw générée par chaque ouverture de façon à pouvoir donner un niveau sonore en pression à x mètres?

    Je me retrouve confronté au même problème si je veux rajouter une gaine en entrée et une en sortie avec un extracteur d'air pour forcer la ventilation, et rajouter des baffles pour réduire le bruit causé à l'extérieur. Les bruits régénérés par les différents dispositifs que je vais rajouter son toujours donnés en puissance, et de ce que j'ai compris dans une gaine les atténuations sont négligeables, donc je dois pouvoir additionner toutes ces puissances Lwi produites l'intérieur de la gaine pour trouver une puissance en sortie, par contre ce bruit de l'entrée de gaine correspondant à celui de mon local je ne l'ai que en Lp. Ce qui me fait doublement penser que je dois avoir ce bruit du local en entrée en puissance et non en pression est que je suis incapable de pouvoir donner un bruit en pression à x m après à partir d'un melange de lp et lw non?

    Merci à ceux qui pourront m'éclairer à ce sujet

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Puissance sonore produite par une ouverture dans un local

    Pour les trous, il faut penser le capot comme une paroi composite.
    Surface capot dur s1 de capacité d'affaiblissement acoustique donnée.
    Et surface s2 pour les trous, de capacité isolante de zéro ici, forcement ( ou pas zero avec des grilles acoustiques ).

    Je repasse plus tard ou demain.

    Si tu n'es pas au point en isolement ( différent de l'acoustique) il te manque un bout de toute façon.

  3. #3
    agitateur

    Re : Puissance sonore produite par une ouverture dans un local

    C'est utile que j'explique, ou bien c'était ton premier et seul message ( et seul passage ? )

  4. #4
    QSB67

    Re : Puissance sonore produite par une ouverture dans un local

    Bonjour Agitateur,
    Merci pour ta réponse au sujet des ouvertures, du coup je dois plancher sur la partie que je ne suis pas encore au point de la transmission au travers de parois si j'ai des ouvertures qui donnent à l'extérieur du capot.
    Je vais essayer de voir ça et voir aussi quels coefficients utiliser, mais de ce que j'avais vu de loin jusqu'à présent les exemples de transmission a travers des parois sont là pour donner des niveaux de pression dans des pièces adjacentes, or moi si je débouche à l'extérieur je n'ai pas de coefficients ou de surfaces équivalentes d'absorption non?
    si je veux pouvoir rajouter des éléments dans une gaine pour pouvoir enchainer des calculs je devrais pouvoir avoir des niveaux de puissance et non des niveaux de pressions? peut pas utiliser une sorte de formule pour passer de pression en puissance en fonction de la surface de l'ouverture (un peu comme l'inverse des surfaces d'écoute définies dans les formules)?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : Puissance sonore produite par une ouverture dans un local

    Si le moteur a un Lw de 95 dB à 1 mètre ( par exemple ),

    Si le capot ( plein et sans trou ) isole de 50 dB ( par exemple ),
    Alors à la fin une oreille à coté du capot percevra 45 dB

    Avec des trous ce sera plus, évidemment.
    Je repasse plus tard pour le détail sur les trous.

    Par contre, tu parles d'absoprtion, alpha sabine etc...pour évaluer le capot.
    C'est inutile pour évaluer l'isolement ( isolation ) vers l'extérieur et celà ne permet pas d'imaginer quoi que ce soit. L'effet acoustique interne est presque à la marge ( j'ai dit presque )
    Un mur lisse et lourd est trés isolant, pour autant il sera catastrophique en acoustique et l'alpha sabine sera trés trés faible.

    Enfin les coef d'absorption sont à considérer avec d'énormes pincettes pour diverses raisons:
    - ils sont souvent trés variable selon le tiers d'octave considéré,
    - ils sont donnés par UN prootocole de mesure. Le fait est qu'en changeant de protocole la mesure peut varier pas mal. Aussi la vraie vie est faite d'angles incidents et variables, et la mesure ne correspond pas forcément à cette réalité. C'est pour ces abbérations qu'on peut avoir une mesure avec un alpgha supérieur à 1, ce qui dans l'absolu est....assez incongru.

    A tout à l'heure pour les trous

  7. #6
    agitateur

    Re : Puissance sonore produite par une ouverture dans un local

    Citation Envoyé par QSB67 Voir le message
    les exemples de transmission a travers des parois sont là pour donner des niveaux de pression dans des pièces adjacentes, or moi si je débouche à l'extérieur je n'ai pas de coefficients ou de surfaces équivalentes d'absorption non?
    Ce n'est pas l'absorption qui règlera ton pb.
    Il faut voir l'affaiblissement.

    Un coffre ou un mur de pièce d'habitation c'est une paroi.
    SI on prends une paroi simple mono matériaux, elle affaiblira selon la loi de masse. Donc que ce soit du plomb ou du balsa, ça affaiblira de la même manière si les masses surfaciques sont égales ( ce sertont plus épais en balsa qu'en plomb, c'est la masse qui compte ).
    Dans le cadre d'une pièce avec une autre pièce contigu, il y a les transmissions solidiennes et là àa complique tout.
    Si une paroi est donnée pour affaiblir de 30 dB en mesure labo, celà sous entend que c'est obtenu en absence de transmission solidienne ( car en labo les parois sont mesurées désolidarisées ). Donc ce sera moins 30 dB au mieux ( qualité du montage ) et en pratique celà peut s'écrouler dans le cas d'une maison ou appartement. Pour ton coffre de moteur, l'avantage c'est que moins 30 reste 30, pas de solidien ( sauf si tu poses un manche à balai sur le coffre et sur ta tête, la baton va transmettre ). Cas plus facile pour toi.
    Si la paroi est composite avec des matériaux alternés c'est plus compliqué et non modélisable sauf par des modèles déjà nourris de nombreuses mesures expérimentales ( le cas typique d'un mur placo + laine de verre + placo )

    Ce qui va affaiblir pour ton coffre c'est la paroi rigide ( extérieure, par exemple en acier ) selon sa masse surfacique.
    Si tu mets de l'absorbant à l'intérieur tu essaies d'affaiblir les raisonnances modales pour ne pas "empirer" le bruit théorique de base, mais ça n'isole pa ( ou vraiment à la marge ).

    Pour les trous:
    Regardes plus bas le dessin, prends la ligne verte.
    J'avais utilisé celà dans le sous forum construction, j'ai pas envie d'en refaire un celui ci conviendra.
    La ligne verte donc ( oublies les textes en couleur )

    Disons que le capot a une certaine superficie et que les aérations une autre, disons que la surface totale du capot fait 250 fois la superficie des trous. On part de 250 sur la ligne à gauche.

    Sur le chiffre au centre:
    On dira que l'affaiblissement du coffre est de moins 45 dB en partie pleine. Et forcément zéro en partie trouée. La différence est de 45 dB, ça tombe bien la ligne verte passe par 45

    Et à droite, on peut lire l'affaiblissement à appliquer à R1. Ici 20 dB à enlever.
    Ca veut dire que le capot qui isole de 45 dB en plein n'isole plus que de 45-20 à cause de ces trous ! La chute de performance est énorme, seulement pour 1/250 de surface.

    Quand une paroi est trés performante ( une valeur élevé au centre du graphe ), alors elle sera trés trés fortement impactée par un trou tout petit ( à gauche )

    Nom : R composite avec R1 R2.jpg
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