Le bruit des gros avions...
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Le bruit des gros avions...



  1. #1
    ecolami

    Le bruit des gros avions...


    ------

    Bonjour,
    Quand de gros avions passent a quelques centaines de mètres prés de l'aéroport (Roissy CDG en l'occurrence) on entend un fort bruit grave pourtant les réacteurs tournent trés vite. A priori j'aurai trouve plus logique un bruit aigu.
    Qu'est ce qui explique ce bruit grave?

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Le bruit des gros avions...

    Bonjour,
    a mon humble avis je le conçois ainsi
    plus la fréquence est élevée (aiguë)plus la distance parcourue est courte
    plus la fréquence est basse(grave) plus la distance parcourue est longue
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    antek

    Re : Le bruit des gros avions...

    Il doit y avoir aussi des phénomènes de résonnance, battements de fréquences, . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  4. #4
    f6exb

    Re : Le bruit des gros avions...

    Il y a aussi une part importante de bruits aérodynamiques.
    Les gaz qui se détendent doivent aussi avoir leur part.
    Dernière modification par f6exb ; 24/01/2024 à 17h45.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Resartus

    Re : Le bruit des gros avions...

    Bonjour,
    Les bruits aigus de turbine sont très directifs, et on les entendra surtout face à l'avion. Latéralement on entend surtout les bruits dus aux turbulences à l'arrière, quand le jet chaud du réacteur rencontre l'air fixe autour de lui, et ces bruits ont de fortes composantes basse fréquence. Ils dépendent de la vitesse d'éjection.ils sont très puissants au décollage et beaucoup plus faibles en atterrissage. Les réacteurs récents ont des taux de dilution élevés, ce qui a beaucoup réduit la vitesse de sortie et donc la génération de bruit.
    Par ailleurs, comme tout véhicule, il y a des bruits de frottement aérodynamique de l'ensemble de l'avion. Ces bruits sont également à large bande, et sont difficiles à réduire. En phase de descente, c'est surtout eux qu'on entend
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  7. #6
    XK150

    Re : Le bruit des gros avions...

    Salut ,

    Combinaison d'un effet Doppler , de l'absorption acoustique de l'air , de bruits aérodynamiques propres à chaque avion et dont un est prépondérant si l'avion passe train d'aterrissage sorti .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  8. #7
    agitateur

    Re : Le bruit des gros avions...

    grillé, mais je réponds quand même, proche du message d'avant.

    Take off c'est surtout moteur, et ça dépend d'ou on est.
    Landing c'est aéro.

    En champ libre, on parle de 6 dB d'atténuation à chaque fois qu'on double la distance, mais celà s'entend pour un son de même directivité ( un son pur ).
    Un bruit multi fréquence n'est pas celà. Les aigus sont plus directifs, les basses en dessous 150 ou 100 Hz c'est vraiment omnidirectionnel.

    Devant une scene de concert on entend la batterie, les aigus, les voies. A 2 kilomètre, il reste...la grosse caisse.

  9. #8
    ecolami

    Re : Le bruit des gros avions...

    MERCI! Je pense que vos réponses expliquent l'ensemble du problème.

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