Déviation de charges et force de Laplace
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Déviation de charges et force de Laplace



  1. #1
    mik2000

    Déviation de charges et force de Laplace


    ------

    Bonjour à tous,
    Je me pose une petite question sur l électromagnétisme et plus particulièrement les forces de Laplace ( niveau Licence).

    On a vu que , en présence d un champ magnétique B, les particules chargés en mouvement ( comme les électrons) pouvaient être deviées de leur trajectoire ( Via la force de Lorentz).

    Je comprends bien mais qu'en est-il du cas d'un milieu collectif comme celui d'un câble électrique parcouru par un courant I ?

    Les électrons du câble sont bien en mouvement et devraient essayer de " déformer" ou de "sortir" du câble fixe sous effet de la force de Lorentz ?

    Car la surface extérieure du câble, elle n'est parcourue par aucun courant donc elle doit restée fixe par rapport au laboratoire.

    Qu'en pensez vous ? Des petites idées ?
    Merci
    Mickael

    -----

  2. #2
    stefjm

    Re : Déviation de charges et force de Laplace

    La force de Laplace travaille contrairement à la force de Lorentz.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  3. #3
    gts2

    Re : Déviation de charges et force de Laplace

    Bonjour,

    cf. l'effet Hall, il y a un transitoire qui permet d'établir des charges volumiques/surfaciques qui permettent aux électrons de continuer à suivre le fil.

  4. #4
    mik2000

    Re : Déviation de charges et force de Laplace

    Bonsoir gts2 et les autres,
    desole du retard...


    donc je suis allé voire ce qu est l Effet Hall et donc si je comprends bien, en regime permanent, les électrons mobiles ne sont soumis a aucune force ( la résultante des forces magnetiques et électriques est nulle ) et c est les cations ( chargés positivement et fixes car lourds) qui sont soumis a une résultante de force non nulle ? et c est cette derniere force, électrique, qui apparait dans la force de Laplace ? voir photos d un livre de cours DUNOD sur l Effet hall
    Bonne soirée !
    Mik
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par mik2000 ; 06/02/2024 à 21h54.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Force de LaPlace et énergie potentielle de LaPlace
    Par JuIes dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/10/2018, 14h51
  2. Force de Lorentz et force de Laplace
    Par invite2e4a937b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2014, 18h48