Le son
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Le son



  1. #1
    Science

    Le son


    ------

    Bonsoir,
    Je voulais savoir pourquoi le son est porté plus loin pendant la nuit que pendant la journée . Est ce que c'est à cause de la température ?
    Je vous remercie pour la réponse que vous allez me donner

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Le son

    il ne l'est pas

    Par contre, je pense percevoir ton biais de perception.
    Un bruit émergent venant de loin, TA ( et celle de tout le monde ) perception physiologique normale dépend du bruit ambiant. Normalement de nuit le bruit ambiant généré par l'activité humaine est plus faible, donc tu entends de plus loin. Mais c'est un jugement purement relatif.

  3. #3
    XK150

    Re : Le son

    Salut ,

    " pourquoi le son est porté plus loin pendant la nuit que pendant la journée " : Qui affirme cela ? Qu'est ce qui prouve que c'est vrai ?
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Le son

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    il ne l'est pas

    Par contre, je pense percevoir ton biais de perception.
    Un bruit émergent venant de loin, TA ( et celle de tout le monde ) perception physiologique normale dépend du bruit ambiant. Normalement de nuit le bruit ambiant généré par l'activité humaine est plus faible, donc tu entends de plus loin. Mais c'est un jugement purement relatif.
    Oui, ca se vérifie par exemple avec le volume sonore réglé sur une télé ou des écouteurs. Quand je reprends ma série dans la journée, avec le réglage utilisé la nuit, je n'entends strictement rien.
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Science

    Re : Le son

    J'ai lu dans un livre que la vitesse du son diminue quand la température diminue et inversement quand la température augmente

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Le son

    oui, entre zero et 30 par exemple elle varie de 5%. C'est pas grand chose. Et on parle de vitesse ou d'atténuation ?
    La vie trouve toujours un chemin

  8. #7
    agitateur

    Re : Le son

    En champ libre ( espace ouvert on dira ) on perd 6 dB en doublant la distance d'éloignement depuis la source sonore.

    Donc ( pour illustrer );
    - tu entends de jour le concert Hell Fest à 2 kilomètres, parce que le bruit ambiant est de 36 dB et donc il reste environ 36 dB de hellf fest qui arrivent à tes oreilles.
    - de nuit le bruit ambiant passe à 30 dB, pour les avoir ( 30 dB de hell fest ) il faudra doubler, donc passer à 4 kilomètres.

  9. #8
    agitateur

    Re : Le son

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Quand je reprends ma série dans la journée, avec le réglage utilisé la nuit, je n'entends strictement rien.
    Tu es atteint de surdité diurne
    Nan je déconne, enfin tu le sais déjà.

  10. #9
    coussin

    Re : Le son

    Je me permets de détourner ce sujet...
    Justement ce soir, en rentrant du boulot, je passe au bord d'un lac et je me suis fait la réflexion que j'entendais particulièrement bien 2 personnes qui discutaient et qui se trouvaient de l'autre côté du lac...
    Y a-t-il quelque chose de particulier quant à la propagation du son sur une surface d'eau ?

  11. #10
    agitateur

    Re : Le son

    Rien, si ce n'est que tu es dans une configuration de transmission maximum ( ou moindre affaiblissement ).
    Tu aurai la même chose en plein air si tu étais suspendu au dessus d'eux à la même distance.
    En configuration plus "occupé" sur le terrain ( des constructions, des haies, des arbres, etc )...tu aurai des phénomènes de diffusion voir un peu d'affaiblissement aussi avec du dur ( bâtiments )

    Il m'arrive de passer des nuits au mouillage à un certain endroit à 10 km de la côte. A minuit par temps TRES calme ( pas de vents, pas de clapotis, etc...) il est possible d'entendre la musique et même des cris depuis le front de mer été et les bars à musique....Je suis certain qu'à 300 mètres en arrière du front du mer, les résidents ne l'entendent pas....
    Ca vaut que ça vaut, l'appareil n'est pas fait pour celà et à ce niveau l'incertitude de mesure est énorme, mais le sonomètre de mon smartphone donne 25 dB(A) ou moins dans ces conditions.
    En ce moment même je n'ai pas l'impression d'avoir le quelconque bruit ( à part que la VMC fonctionne et le PC aussi, mais disque SDD et le ventilo me "semble" coupé ) et le smartphone donne 30 dB. Si je souffle un peu "fort" ou si j'inspire "fort" il prends 35 dB(A) environ au bout de mon bras. Le silence est une donnée hyper relative.