Bonjour à tous,
Comme je le disais dans mon dernier post, je travaille actuellement le cours de mécanique quantique d'Etienne Parizot.
Dans celui-ci, E.Parizot propose une démonstration de l'équation de Schrödinger (plutôt que de la prendre en postulat, comme il est visiblement de coutume). Ici c'est un peu un calcul préalable, sur l'équation d'évolution du système, mais un élément me gêne dans le déroulé du calcul. Je mets en .pdf la démonstration, et le timer pour ceux qui voudraient vérifier que je ne lui fais pas dire ce qu'il ne dit pas : ( https://youtu.be/cjzJ_bFC6OU?list=PL...PnRxUdc&t=1975 )!
Voilà le déroulé*:démo.pdf
Et voilà mon problème: il traite ces expressions comme de simples égalités, sauf qu'à partir d'un moment (que j'ai surligné en rouge dans le .pdf), il est sous entendu que l'on fait tendre δt vers 0. Mais du coup, à partir de ce moment, si toutes ces expressions sont des limites, il me semble un peu cavalier de «faire passer» des termes de gauche à droite comme ça... D'où ma question: Est-ce vraiment correct!? A la fin d'ailleurs, on explicite tout d'un coup que l'on a bien une limite avec l'expression de la dérivée... Bref, je trouve le calcul un peu confus. Si vous pouviez m'éclairer sur ce que je crois être fautif et qui ne l'est sans doute évidemment pas ! Merci !
Ps : Ce que je n'ai pas évoqué, c'est le fait que j'essaie de proposer sur youtube une version de ce cours plus adaptée au format vidéo (la version proposée est en fait le cours filmé en direct, ça dure 40h, alors qu'en enlevant tous les temps d'écriture, les moments de flottements, les questions redondantes d'élèves etc, ça tiendra en 15 heures max, donc je pense que ça vaut le coup, et puis il n'y aurait plus le brouhaha de l'amphi...). Et j'ai également commencé la saisie intégrale en .pdf .
Les chapitres 1 et 2 sont déjà entièrement disponibles, le 3 bientôt...Mais justement, je tique sur un élément et je n'ose du coup pas «recracher» ça, d'où ma question!
Ps n°2 : Je précise également que malgré quelques essais pour lui demander l'autorisation, je n'ai jamais réussi à le joindre (via l'espace commentaires sur ses vidéos youtube, et par email via une adresse trouvée sur un vieux blog...) . Donc non, j'ai pas l'autorisation de faire ce que je suis en train de faire. Mais son contenu est sans licence, donc je me suis permis, en créditant dans tous les coins, et avec les alertes sur mon statut d'amateur bien sûr...
-----