Bonsoir à tous !
J'ai récemment découvert que marcher devant un certain immeuble provoquait un écho étrange (une note de musique bien distincte). La façade ressemble à un escalier basculé (voir le schéma encadré d'un rectangle), je pense que ça a quelque chose à voir avec le phénomène.
Si l'on le considère comme un véritable escalier, la contremarche ("r") et la marche ("t") n'ont pas les mêmes dimensions.
Lorsqu'on voit le bâtiment sous un certain angle (voir le point de vue de la source 1, en bas à gauche de l'image), on voit clairement un escalier dont les dimensions sont r = 60 cm et t = 10 cm (plus haut que profond). Nous n'entendons pas d'écho en marchant sous cet angle.
A la position opposée (voir le point de vue de la source 2, en bas à droite de l'image), les dimensions sont inversées (r = 10 cm, t = 60 cm) et les marches sont plus profondes qu'elles ne sont hautes. Cette fois, l'effet apparaît et on entend une fréquence très distincte en marchant de sorte à voir l'escalier sous cet angle.
Y a-t-il quelque chose qui explique cette différence de contribution entre la marche et la contremarche ? Que pensez-vous de l'écho qui n'apparaît pas quand la hauteur est bien plus grande que la profondeur ?
Merci d'avance si vous pouvez m'aider à comprendre ce phénomène !
-----